REGLES DOULOUREUSES : L’ALIMENTATION POUR MIEUX VIVRE SES MENSTRUES
En général pendant la période des menstruations, il vaut mieux se passer de tout ce qui va venir favoriser les crampes, le stress, la rétention d’eau ou encore les ballonnements. On évitera donc les aliments dits pro-inflammatoires qui contiennent des graisses saturées, des sucres raffinés, du sodium ou du lait de vache mais aussi les boissons telles que les sodas, l’alcool, le café et le thé qui sont des excitants.
C’est l’hygiène de vie dans sa globalité qui peut permettre de soulager les règles douloureuses. Pratiquer une activité physique douce comme la marche, se détendre (yoga, méditation, massages), se réchauffer (avec une bouillotte) tout en adoptant une alimentation saine vous permettront de mettre toutes les chances de votre côté pour limiter les douleurs menstruelles. Pour favoriser le bon transit, nous vous conseillons des aliments riches en Oméga-3 qui sont présent notamment dans certains poissons. Le saumon par exemple contient une source de protéines importante. Ses bonnes graisses vont alors vous couper la faim. Le fait qu’il contienne de l’oméga-3, un acide gras indispensable au cerveau.
La place de l’alimentation
Changer son alimentation pour tenter de prévenir les douleurs menstruelles présente l’avantage d’être une méthode absolument naturelle et sans effets indésirables, contrairement aux anti-inflammatoires. Cependant, il faut savoir que l’on ne peut pas guérir de la dysménorrhée car il ne s’agit pas, à proprement parler, d’une maladie. Il s’agit plutôt d’un symptôme, qu’il faut traiter à chaque fois qu’il se présente.
Si le fait de manger autrement préviendrait les douleurs menstruelles, cela peut se révéler insuffisant, d’autant plus que les études ne démontrent pas unanimement l’efficacité d’un changement d’alimentation, et que les expériences sont très variables d’une femme à l’autre.
Les fruits et légumes à privilégier
La banane favorise la production de tous les neurotransmetteurs associés à l’humeur. Sa bonne teneur en potassium vous permettra de diminuer la contraction musculaire et de réduire les douleurs dues aux règles. De plus la petite quantité de vitamine C qu’elle contient vous permettra une meilleure absorption de fer.
Pour les légumes, nous vous conseillons les pousses d’épinards crus. Elles sont top pour le transit et la vitamine C. Pendant vos menstruations, la paroi à l’intérieur de votre utérus s’amincit jusqu’à se désagréger en sang et c’est ce qui va ensuite s’écouler. Ce processus va générer une production importante d’hormones (œstrogènes). Ces hormones vont mener à certains symptômes inconfortables comme les crampes. Pour réduire ces crampes, la vitamine A (plus connue sous le nom de ßeta-carotène) va alors vous aider. On trouve de la vitamine A, notamment dans la carotte, patate douce, potiron, cresson…
Les aliments à base de sucres lents (céréales, légumineuses, pain, riz…) vous permettront de rester en forme tout au long de la journée. Les œufs sont également conseillés durant vos menstruations, car ils délivrent des protéines qui vous permettront d’être calée toute la journée. Ils contiennent également de la vitamine B6, qui va vous permettre de réduire la fatigue.
Privilégiez des aliments riches en fer, en effet, lorsque vous saignez pendant plusieurs jours, votre perte en fer (l’élément de composition principal de votre sang) est importante. Pour compenser cela, éviter la carence en fer et la fatigue terrible qu’elle engendre, il vous suffit d’augmenter votre apport en fer.Avoir ses règles peut puiser sur votre énergie, mais pour vous booster nous vous conseillons de consommer des aliments complets, étant riches en fibres ils vous permettront de vite vous rassasier et de pallier à votre fatigue. En plus, d’être riches en fibres, les aliments complets permettent à l’organisme de mieux éliminer les toxines.
Sans surprise, les aliments trop riches en sucres et en graisses,en particulier les graisses saturées ne soulagent pas les règles douloureuses. Ils seraient au contraire à l’origine de prostaglandines pro-inflammatoires. Celles-ci permettent l’évacuation de l’endomètre en contractant l’utérus et provoquant ainsi des douleurs. Il est donc préférable d’éviter les collations trop gourmandes, la charcuterie, la viande rouge, ou les acides gras trans (graisses hydrogénées) que l’on peut retrouver dans certaines margarines et huiles végétales.
Laeticia de BILONG