CAMEROUN – VACCINATION CONTRE LA FIÈVRE JAUNE : LE MINSANTE LANCE LA CAMPAGNE
Atteindre une couverture de plus de 95 % au niveau national : tel était l’objectif de la campagne massive de vaccination contre la fièvre jaune lancée par les autorités sanitaires camerounaises du 10 au 17 avril 2024.
Djohong, Meiganga et Tignère dans l’Adamaoua, Garoua 1, Gashiga et Ngong dans le Nord et Djoum dans le Sud sont les zones ciblées par la campagne lancée par le Ministère de la Santé Publique.
Une énième riposte qui intervient dans un contexte marqué par une recrudescence de cas confirmés de décès depuis 2023. Voilà qui constitue une urgence de santé publique.
Cette campagne cible la quasi-totalité de la population âgée de 9 mois à 60 ans à l’exception des femmes enceintes et des femmes allaitantes d’enfant de moins de 9 mois. Bien avant le démarrage effectifs de la campagne le Ministre de la Santé Publique dans un communiqué invite les populations à réserver un accueil chaleureux aux agents de mobilisation sociale annoncés dans les ménages et les lieux publics pour des sensibilisations.
Par conséquent, les populations cibles sont appelées à se faire vacciner gratuitement dans les hôpitaux, en communautés, les chefferies, les écoles, les marchés, les lieux de culte et autres lieux publics.
Leticia DE BILONG