Interview : Dr Christine Pouth: « Nous avons enregistré très récemment deux cas humains de poliomyélite au niveau de la région de l’Est, des épidémies de rougeole au niveau de deux districts de santé à savoir celui de Ndelele et celui de Belabo »

Alors qu’une nouvelle campagne de vaccination contre la poliomyélite est annoncée dans les prochains jours Santé Nature Infos a recueilli les propos de la Coordonnatrice régionale du programme élargi de vaccination dans la région de l’Est sur la situation épidémiologique de la maladie dans cette partie du pays.
Quelle est la situation épidémiologique dans la région de l’Est Cameroun ?
La région sanitaire de l’Est est l’une des régions les plus vastes du pays. Elle partage une longue frontière avec la République centrafricaine et aussi le Congo, nous avons pratiquement six districts de santé qui partagent une longue frontière avec ces deux pays, ce qui fait que notre région sanitaire qui est très ouverte à l’extérieur présente généralement des épidémies de poliomyélite et de rougeole qui sont les plus fréquentes ici à l’Est.
Quelles sont les actions menées afin d’éviter la propagation de ces épidémies dans votre région ?
Plusieurs actions sont menées. D’abord la vaccination de routine, je fais allusion ici à la vaccination dans toutes ses composantes c’est-à-dire la communication en faveur de la vaccination, la logistique de la vaccination qui comporte les équipements de chaîne de froid, l’approvisionnement en vaccin, et également la prestation de la vaccination elle-même. L’offre de service de vaccination dans les différentes formations sanitaires, toutes ces actions sont menées à plusieurs niveaux. Au niveau régional où nous sommes par exemple, avec l’accompagnement du niveau central il y a des actions de coordination et d’organisation de suivi, et le reste est également mené au niveau opérationnel jusqu’aux communautés où il y a les derniers postes de vaccination communautaire.
En matière de surveillance épidémiologique, qu’est-ce que vous et votre équipe faites concrètement ?
En matière de surveillance épidémiologique, le PEV (Programme Élargi de Vaccination) couvre un pan. Nous menons la surveillance au cas par cas. Nous avons principalement quatre maladies que nous surveillons au cas par cas, à savoir la poliomyélite, la rougeole, la fièvre jaune et le tétanos néonatal. De temps en temps on introduit quelques autres maladies comme le Covid.
Comment est-ce que vous faites pour savoir qu’il y a de nouveaux cas, surtout lorsqu’on sait que votre zone de travail est l’une des plus grandes du pays ?
Nous avons enregistré très récemment deux cas humains de poliomyélite au niveau de la région de l’Est, des épidémies de rougeole au niveau de deux districts de santé à savoir celui de Ndelele et celui de Belabo. Je tiens également à préciser que nous avons eu notre premier cas de poliomyélite dans le district de santé de Ndelele, principalement dans la localité de Yola, et nous avons eu un deuxième cas dans le district de santé de Batouri.
Propos recueillis par Daniel Anicet MVOTO