INTERVIEW : Dr Isabelle DISSONGO, Journée mondiale de lutte contre la drépanocytose
« la meilleure prévention et la plus efficace, reste de faire son électrophorèse des hémoglobines. » À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la drépanocytose célébrée le 19 juin 2025, L’hématologue clinique en service à l’hôpital de Yaoundé revient sur l’essentiel à savoir sur cette maladie qui fait 4000 morts chaque année au Cameroun.
Qu’est-ce que la drépanocytose ?
La drépanocytose est une maladie du sang, qui se transmet de parent à enfant. C’est une maladie qui se manifeste la plupart du temps par des douleurs soit osseuses, soit articulaires, soit osseuses et articulaires en même temps. Ce sont des douleurs qui vont être très fortes, à côté de ça on a également la notion de transfusion. Parce que c’est une maladie qui va entraîner une baisse de sang, et le malade aura besoin de transfusion pour pouvoir aller mieux.
Comment se fait le diagnostic de la maladie ?
Le diagnostic se fait au laboratoire, à l’hôpital. Donc si vous consultez ou si vous amenez votre enfant en consultation pour des douleurs qui durent, qui font très mal ou un enfant qu’on a eu beaucoup de temps à transfuser, vous avez au laboratoire un test qui peut se faire qui permet de diagnostiquer la maladie, et qui s’appelle l’Electrophorèse de l’hémoglobine. Pour faire simple, c’est un test qui se fait au laboratoire, qui permet de voir est-ce qu’une personne est atteinte de la Drépanocytose, mais ce test va également permettre de savoir, est-ce que vous êtes porteur de la maladie, c’est-à-dire est-ce que vous pouvez transmettre la maladie à vos enfants. C’est l’électrophorèse qui permet De savoir si vous êtes AA, AS ou encore SS. Quand on est AA ça veut dire que, on n’a pas la drépanocytose, parce que ce qui marque la drépanocytose c’est l’hémoglobine S. C’est pour ça que vous entendez souvent je suis AS, ou je suis SS. Quand on est AS, on peut transmettre la maladie à ses enfants, et on n’a pas de douleur, on n’a pas besoin d’être transfusé fréquemment donc on est ce qu’on appelle un porteur asymptomatique de la Drepanocytose ou très drepanocytaire. En d’autres termes vous êtes un sujet normal, mais vous pouvez transmettre la drepanocytose à vos enfants.
Ensuite, pour ceux qui sont SS c’est-à-dire ceux qui sont drépanocytaires, ils ont l’hémoglobine anormale S. C’est-à-dire il aura des douleurs pratiquement tout le temps, il va être transfusé pratiquement tout le temps.
Est-ce qu’en 2025 malgré les évolutions de la médecine et aussi des mœurs il est toujours recommandé de faire son test d’électrophorèse avant de se mettre en couple ?
Au quotidien, les parents et les proches savent à quel point c’est difficile de vivre avec un enfant drépanocytaire qui n’a pas demandé à naître ainsi. Alors, oui en 2025 c’est encore important de faire son électrophorèse de l’hémoglobine, c’est nécessaire de connaître son statut d’électrophorèse de l’hémoglobine, pour savoir si vous êtes un sujet normal et pour savoir si vous aurez des enfants drépanocytaires.
Comme conseil pratique pour des sujets normaux qui ont une électrophorèse qui montre une hémoglobine AA,AS , continuez à faire du sport, de l’exercice physique, une bonne hygiène de vie est très importante pour la santé. Petite précision, quand vous connaîtrez votre électrophorèse de l’hémoglobine, gardez en tête que dans la recherche de votre conjoint, vous devez privilégier ceux qui sont AA si vous avez le choix. Ceci pour éviter d’avoir des enfants drépanocytaires.
Et lorsque le test révèle qu’on est drépanocytaire ?
Maintenant si vous êtes drépanocytaire, ayez une bonne hygiène de vie, évitez tout ce qui pourrait déclencher des crises comme le froid, la chaleur, les situations de stress, dormir sous moustiquaire pour ne pas contracter le paludisme, évitez de manger dehors, buvez beaucoup d’eau, donc vraiment faites attention à tout ce qui pourrait déclencher des crises.
À l’Hôpital Général de Yaoundé, l’unité d’hématologie clinique prend en charge les malades drépanocytaires, qu’ils soient en crise ou qu’ils aient une anémie qui nécessite d’être transfusée. Et à chaque fois qu’ils viennent aux urgences, l’hématologue est toujours appelé à chaque fois qu’un malade arrive afin d’optimiser la prise en charge de ce malade qu’il soit pédiatrique ou adulte.
Propos recueillis par Daniel Anicet Mvoto
