mar. Déc 10th, 2024

SEMAINE AFRICAINE DE VACCINATION : LES MÉDIAS À L’ÉCOLE DE LA COUVERTURE VACCINALE

Partager sur

Le coup d’envoi de la 14ème édition de la Semaine Africaine de vaccination a été donné ce 22 avril 2024 au siège du Programme Elargi de Vaccination (PEV) à Yaoundé au Cameroun. Une initiative du Ministère de la Santé Publique visant à sauver les vies de près de 25 millions de personnes grâce à la vaccination, et ceux jusqu’en 2030.

Laeticia de Bilong

Placé sous le thème : « ÉPI@50 », cette édition est consacrée à l’accomplissement d’un impact positif de la vaccination sur l’humanité en reconnaissant d’une part les efforts collectifs dans la lutte contre les maladies évitables par la vaccination et d’autres part, en renforçant le plaidoyer pour accroître les investissements en faveur de la vaccination. Pour rendre ce déploiement plus effectifs et productifs, le PEV a organisé un atelier de renforcement des compétences à l’intention des professionnels des médias. L’objectif de cet atelier était de discuter de la vaccination et de la situation des enfants non vaccinés du Cameroun.

Docteur Njoh Adreas Ateke, secrétaire permanent adjoint au PEV s’exprime sur le but de l’atelier :

« Cette semaine de vaccination Africaine qui se tient du 22 au 28 avril, vise à renforcer la collaboration entre le PEV et les médias, afin d’approfondir l’engagement de la population sur les accès à la vaccination et intensifier la communication pour faciliter la compréhension des populations »

L’atelier a également donné l’occasion aux hommes des médias d’en apprendre davantage sur les différentes maladies contre lesquelles les enfants sont vaccinés. En outre, les participants ont été briefés sur les statistiques et méthodes de vaccination. Une expérience unique qui vise à mieux informer les journalistes sur l’importance de la vaccination et à les sensibiliser sur son impact positif pour la santé publique. Le PEV espère à travers cet atelier contribuer à améliorer la couverture vaccinale sur l’ensemble du triangle national, en particulier dans les régions du Nord, de l’Extrême-Nord et de l’Est qui présente actuellement une faible couverture vaccinale par rapport à la moyenne nationale. Cette situation découle de divers facteurs, notamment l’accès limité aux services de vaccination, les croyances culturelles et les obstacles financiers. Le PEV s’engage à renforcer la couverture vaccinale dans ces zones et leur environs en collaborant étroitement avec les médias, les autorités et les communautés locales.

Pour rappel, 30 millions d’enfants de moins de cinq ans souffrent encore chaque année de maladies évitables par la vaccination en Afrique. Une réel défi, pour la vaccination qui en 50 ans a préservé la vie des millions de personnes à travers le monde.

Auteur de l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
18 ⁄ 9 =


Enregistrez vous à notre Newsletter