Dr Salomon Zing : » la carie dentaire peut entraîner la mort »
Chirurgien dentiste , le Dr S. Zing revient à l’occasion de la journée mondiale de la santé bucco-dentaire célébrée il y a quelques jours ( 20 mars ) sur les maladies qui touchent la dent et leurs préventions. Le spécialiste de la dent se prononce également sur la place de la médecine traditionnelle pour guérir les maux de dents.
🔵Merci Docteur de nous recevoir pour cette interview consacrée à la journée mondiale de la santé bucco-dentaire
Déjà quand on parle de santé bucco-dentaire, à quoi cela renvoie ?
Quand on parle de santé bucco-dentaire, cela renvoie à beaucoup de chose. A tout ce qu’on peut avoir comme problème, au niveau de la cavité buccale. C’est vrai que dans l’imagerie populaire, quand on dit santé bucco-dentaire, on voit là carie seulement, non. La santé bucco-dentaire, n’est pas la carie. Il y a la carie bien-sûr, il y a la maladie des gencives, il y a même des cancers qu’on retrouve au niveau de la cavité buccale et les autres tumeurs. On peut avoir des candidoses. Tout ce qu’on peut avoir là, entre dans la santé bucco-dentaire.
Est-ce que le brossage permet de se prémunir des maladies que vous venez de citer ?
Une bonne hygiène peut permettre d’éviter la moitié de tout ce que, j’ai cité là. Dès que vous pratiquez une bonne hygiène, cela peut vous permettre d’éviter toutes les maladies que nous avons citées tantôt
C’est quoi une bonne hygiène bucco-dentaire ?
Une bonne hygiène bucco-dentaire, c’est tout un ensemble de chose. La première chose à faire, c’est d’avoir le bon matériel. Le bon matériel, c’est d’avoir une bonne brosse souple et on va accompagner cela, par une bonne pâte dentifrice. Il y a des patients chez qui, il y a un besoin particulier. Il fait beaucoup plus de caries, celui-là, on va lui demander de rechercher une pâte, où il y a plus de fluor, parce que le fluor, va permettre de protéger ses dents. Pour d’autres patients qui présentent la maladie des gencives, ils auront besoin d’une pâte qui contient des produits qui permettront de lutter contre les maladies parodontales. Il n’y a pas une pâte universelle, à chaque patient, sa pâte dentifrice. Maintenant, pour ceux qui n’ont pas de problème particulier, on peut trouver leur pâte dans les maisons de commerce habituelles.
Il faut ajouter les adjuvants, notamment le fil dentaire. C’est-à-dire, quand on finit de se brosser les dents, il faut aussi passer le fil, pour que les endroits où la brosse n’a pas pu atteindre c’est le fil qui va y aller. Apres ce bon matériel il faut maintenant la technique. La technique de brossage, c’est d’abord le moment. Il faut se brosser après chaque repas. On ne se brosse pas avant le repas, parce que, si on se brosse avant le repas, nous allons laisser les débris de repas dans la bouche, et c’est ça qui sera à l’origine de nos problèmes.
Donc le bon moment, c’est qu’on se brosse après les repas.
Et comment se brosse t-on brosse ?
On va aller de la gencive vers les dents, c’est la technique, la plus facile. On va éviter le mouvement horizontal que nos parents nous ont appris, parce que ce mouvement-là crée beaucoup de problème. En plus ça ne nettoie pas bien, ça laisse des vides au niveau des dents. On n’oublie de brosser la langue et la face interne des dents. Si on se brosse avec le fil dentaire et une brosse souple et une pâte dentifrice, je peux appeler ça, brossage complet.
On suppose qu’à cela, il faut ajouter la visite chez le dentiste?
C’est quelque chose qui commence quand même à être dans le calendrier des camerounais. Parce que je me rappelle, des années 1990, quand on parlait de ça, les gens venaient au Cabinet dentaire pour dire au docteur que je veux qu’on m’enlève la dent ci. Après la mentalité a évolué, les gens ont commencé vers les années 2000, a dire au docteur, je veux qu’on soigne. Maintenant, de plus en plus, les patients viennent et ils disent, docteur, je suis venu pour qu’on me fasse un check-up. Et moi, je suis tellement fier, quand je vois le patient qui vient comme ça, il n’a pas mal, il vient, et il dit, je suis venu faire ma visite. Il faut féliciter les camerounais qui commencent déjà à venir faire les visites chez le dentiste.
Au moins une visite par an, ça peut aller si on a une bonne hygiène dentaire?
Normalement, c’est tous les 6 mois si nous gardons les standards de l’Organisation mondiale de santé. Mais si quelqu’un commence à faire une visite par an, c’est déjà quelque chose.
Comment comprendre que des petits enfants, qui n’ont pas encore commencé à consommer du sucre, aient des caries. Comment ça s’explique?
On dit qu’ils n’ont pas encore commencé à consommer du sucre, parfois, ce n’est pas exactement ça. Parce que la carie dentaire est un schéma très simple. Pour qu’il ait carie dentaire, il faut qu’il ait des bactéries dans la bouche. Et il faut qu’il ait des sucres qui vont être fermentés. Si tu enlèves un élément, il n’y a pas de carie dentaire. Donc, si quelqu’un te dit qu’il ne consomme pas de sucre, et qu’il a la carie dentaire, ce n’est pas possible. Quand quelqu’un consomme du pain, il dit qu’il n’a pas consommé le sucre. Alors qu’il oublie que la dégradation du pain, va donner l’amidon et l’amidon va donner le sucre. Il va dire, docteur, mon enfant ne consomme pas le sucre, mais il a la carie dentaire. Quelqu’un ne peut pas avoir la carie dentaire, s’il n’a pas consommé du sucre. Il peut consommer le sucre sous autre forme.
L’extraction dentaire est-elle une bonne technique ?
Il faut dire que l’extraction dentaire est le soin le plus pratiqué au Cameroun. Normalement, il n’y a plus d’indication absolue d’extraction, parce qu’au fur et à mesure que la médecine évolue, il y a des choses qu’on pouvait enlever hier et aujourd’hui, mais qu’ont dit qu’on peut garder. Mais, il reste des cas où l’indication d’extraction s’impose souvent et cela peut se faire à tout moment. C’est-à-dire que chez les enfants, il y a des dents qu’il faut enlever. Chez la personne âgée, il y a les dents qu’il faut enlever, mais la seule chose, que nous demandons, c’est qu’il faut qu’un diagnostic soit posé. Ça ne doit plus être ce que j’ai dit au départ en ce qui concerne les années 1990, où un malade disait, enlève cette dent.
Est-ce qu’une carie dentaire peut devenir un cancer ? Jusqu’où, peut aller cette maladie?
Vous savez que les cancers, ça vient de partout et tout peut aboutir à cela. On peut commencer par une simple carie dentaire, qui va donner un abcès, et l’abcès va évoluer vers la septicémie et la septicémie va entrainer v la mort. Tout comme maintenant, on peut avoir sa carie dentaire et ce que moi j’ai vu qui peut donner le cancer, c’est le fait que, la carie dentaire détruit la dent et ça laisse une petite épine. Cette petite épine là blesse. Généralement en blessant, on a vu chez certains patients, qui avaient des facteurs favorisants et ça devient un cancer . C’est une possibilité et là c’est fréquent surtout chez les fumeurs. On a vu des petites lésions dans une papille gustative à un endroit, ça évolue et après ça devient un cancer. La carie dentaire peut entraine la mort, pas par le cancer, mais par des septicémies généralement.
La carie dentaire peut entrainer la mort?
Bien sur la carie dentaire peut entrainer la mort. Généralement, les cas qu’on voit chez-nous, c’est la septicémie. L’infection va se propager dans tout l’organisme.
Est-ce que vous avez un conseil à donner aux patients Camerounais ?
Profitant de cette journée, je vais dire que, pour donner ce conseil, nous avons fait quelques activités à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de la santé bucco-dentaire . Nous étions à Ebolowa, où nous avons sensibilisé 30 000 enfants aux techniques d’hygiène, à Yaoundé on a sensibilisé 50 000 enfants et pendant la journée internationale, nous avons choisi une cible, les motos-taximen, qui sont souvent oubliés. On a causé avec eux, ont leur a appris à brosser les dents. Parce que, nous avons dit, lors de cet entretien qu’en brossant simplement les dents, on peut éviter beaucoup de maladies qu’on retrouve au niveau de la cavité buccale. Le conseil que je peux donner à tous nos patients Camerounais, c’est de visiter un chirurgien-dentiste. C’est pour aller apprendre la bonne technique. Dès qu’on a fait un passage là-bas, à ce moment-là on connait la bonne technique, où alors lorsqu’on a assisté à une causerie éducative des professionnels, nous avons la bonne technique et quand nous avons la bonne technique, on sait ce qu’il faut pour une bonne hygiène buccale et avoir la santé. C’est pourquoi on associe, une bouche saine à une vie heureuse.
Que pensez-vous de ces potions magiques que les gens vendent et qui guérissent le mal des dents ?
Beaucoup de personnes font recours à ces médicaments
Je suis un bon africain, je ne peux pas dire que ces traitements-là, sont tous mauvais. Malheureusement, ce qui est mauvais, c’est qu’on mélange tout. Moi j’ai séparé. J’ai dit qu’il y a un problème de carie, de gencive, de cancer. Même ma pâte dentifrice, je vous ai dit que chaque pate a son traitement. Malheureusement, vous tombez sur des personnes qui vous disent que le médicament si, soigne la carie, le cancer, et le problème de gencive. En ce moment, ça ne marche pas avec moi. Moi j’ai vu des gens qui ont fait des extractions des dents, sans anesthésie, mais avec des produits. C’est-à-dire que le monsieur prend le produit, il macère un peu après il met autour de la dent, il attend quelques minutes et il commence à faire des petits mouvements et il sort la dent sans anesthésie. C’est pour dire qu’il y a des médicaments traditionnels qui marchent bien. Mais ce n’est pas tout qui marche. Il faudrait vérifier qui est le vrai tradipraticien avant de l’adopter. A l’université actuellement, nous essayons d’associer les tradipraticiens dans nos traitements et nous faisons beaucoup de recherche afin de comprendre, quel est le principe actif introduit dans leur médicament.
Interview menée par A .Bitjaga
Propos retranscrits par Léon ATTOU