Système de santé : l’hôpital de district de foumban devient un hôpital régional annexe
Un arrêté signé le 20 Mars 2024 par le Ministre de la santé publique , Dr MANAOUDA Malachie , transforme l’hôpital de district de FOUMBAN en hôpital régional annexe de FOUMBAN.
Par Paul Cedric PAYO
Le département du Noun dans la région de l’ouest est honoré par la transformation de l’hôpital de district de Foumban en hôpital régional annexe. Une décision du ministre de la Santé publique adossée sur une démarche salutaire entreprise par feu le sultan sénateur Ibrahim Mbombo Njoya et les élites de cette partie du pays . Cette formation sanitaire de 3e catégorie dirigée par le 𝗗𝗿 𝗡𝗷𝗼𝘆𝗮 𝗣𝗼𝘂𝗺𝗶𝗲 𝗔𝗼𝘂𝗱𝗼𝘂 𝗜𝗯𝗿𝗮𝗵𝗶𝗺, apportera à coût sûr des solutions efficaces au besoin de service de santé de qualité dans cette localité par l’amélioration et l’augmentation de l’offre de santé, l’amélioration du plateau technique, l’élargissement de la prise en charge des malades, l’augmentation des spécialités, etc ….
A titre de rappel, en date du 05 septembre 2018 , le feu sénateur le sultan roi des Bamouns , Ibrahim Mbombo Njoya avait adressé une requête au ministre de la santé publique de l’époque, André Mama Fouda en vue de l’érection du désormais ex-hôpital de district de foumban en hôpital régional annexe de foumban.
Au mois de Décembre 2023, le Ministre délégué aux transports EL HADJ NJI NJOYA ZAKARIAOU a prit l’initiative, de réunir autour de lui les autorités politiques, les chefs traditionnels, les élites, les forces vives du département du Noun afin d’adresser une demande au premier ministre, Chef du gouvernement et au Ministre de la Santé publique pour la transformation de l’hôpital de district de Foumban en hôpital régional annexe de Foumban.
Cette initiative a été bien accueillie et félicitée par l’ensemble des acteurs sollicités et chacun a porté sa signature pour justifier et confirmer cette demande fondée au vue de la grande population qui compose cette localité estimée à environ 200.000 habitants.
Le 20 Mars 2024, ce rêve a été concrétisé par un arrêté du Ministre de la santé publique, Dr Manaouda Malachie pour la transformation de l’hôpital de district de Foumban en hôpital régional annexe de Foumban .
Cette reconnaissance a été salué et applaudit par les populations de foumban lors de la célébration de l’An 39 du rassemblement démocratique du peuple camerounais ( RDPC ) le 24 mars dernier qui ont toujours attendu impatiemment cette bonne nouvelle.
Les militants remercient son Excellence Paul BIYA, président de la république, chef de l’État pour ce joli cadeau qu’il offre au Noun à la veille de la célébration du 39ème anniversaire du RDPC.
Sans oublier le premier ministre, Chef du Gouvernement et le Ministre de la Santé publique qui ont accordé un avis favorable à cette doléance qui tenait à cœur le peuple bamoun.
Le feu Sultan Roi 19, sa majesté Ibrahim MBOMBO NJOYA, paix à son âme est certainement fier dans sa tombe car il n’a ménagé aucun effort pour que l’hôpital de district de Foumban soit transformé en hôpital régional annexe.