jeu. Mai 2nd, 2024

Autisme : 3000 naissances au Cameroun chaque année

Partager sur

Alors que le pays se joint au reste du monde pour commémorer la journée de sensibilisation à cette maladie, le ministère de la Santé publique indique que plus de 100 000 cas ont été recensés à travers le pays.

Kevine NGOMWO

Longtemps considérés comme le résultat d’une pratique de sorcellerie les enfants autistes sont encore victimes de stigmatisation au Cameroun. L’autisme reste encore méconnu par les populations du fait du faible niveau de sensibilisation, pourtant le mal est présent et fait souffrir de nombreux enfants ainsi que de nombreuses familles.

À cause du manque de spécialistes, le diagnostic est difficile à poser et les laboratoires camerounais ne font presque pas d’examens génétiques. Aussi, dans l’opinion populaire, les enfants qui souffrent de l’autisme apparaissent comme une malédiction sociale. Ce qui pousse de nombreux parents à cacher leurs enfants et amène ces enfants à s’isoler des autres. Des enfants qui sont, pour la plupart, non scolarisés.

D’après l’OMS, les personnes atteintes d’autisme présentent souvent des comorbidités, parmi lesquelles l’épilepsie, la dépression, l’anxiété, un trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité ainsi que des comportements difficiles comme des troubles du sommeil et des automutilations. Le niveau de fonctionnement intellectuel est extrêmement variable et peut aller de la déficience profonde à des capacités cognitives supérieures. Les personnes atteintes de troubles autistiques vont présenter des retards dans leur développement cognitifs et psychologiques.

Les symptômes les plus courants sont un retard de langage, trouble de l’apprentissage. Il est donc recommandé aux parents de faire appel aux orthophonistes, neuro -thérapeutes, médecins, éducateurs spécialisés qui sont des spécialistes. Ce trouble sévère du comportement qui réduit la capacité à communiquer et interagir est caractérisé par un développement anormal ou déficient, manifesté avant l’âge de trois ans, avec une perturbation caractéristique du fonctionnement dans chacun des trois domaines, interactions sociales réciproques, communication.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
27 × 16 =


Enregistrez vous à notre Newsletter