Semaine mondiale du glaucome 2024 : L’hôpital Laquintinie de Douala met l’accent sur la formation des journalistes
Sous l’initiative de l’Association mondiale du Glaucome, le service d’ophtalmologie de l’hôpital Laquintinie de Douala dirigé par le Dr Jeanne Mayouego Enyama, a organisé ce jeudi 21 Mars 2024 un atelier de formation sur le glaucome dans salle de conférence Dr Manaouda Malachie en présence des experts des yeux notamment le Pr KOKI GODEFROY, agrégé d’ophtamologie et directeur de l’hôpital militaire de Douala et le Pr ELLONG Augustin, expert glaucome qui assuraient la modération des exposés des différents exposants / formateurs.
Paul Paul Cedric PAYO
Il faut rappeler qu’une série d’activités est organisée à cet effet depuis le lundi 18 mars 2024, sous la supervision du Pr Noël Emmanuel ESSOMBA, le Directeur de l’hôpital suivant le thème retenu pour cette édition 2024 à savoir : « S’unir pour un monde sans glaucome/Uniting for a glaucoma-free world ».
Parmis ces activités on peut citer : les consultations ophtalmologiques gratuites de plus de 150 patients pris en charge par l’hôpital accompagné par des diagnostics pour déterminer la typologie du glaucome, les conseils , indications et prescriptions pharmaceutiques.
QUE SAVOIR DU GLAUCOME ?
Le glaucome chronique ou « tueur silencieux de la vue » est une maladie grave et invisible de l’œil qui évolue à bas bruit et qui touche le nerf optique.
Le glaucome constitue un véritable problème de santé publique de par sa prévalence globale dans le monde : environ 70 millions de patients avec environ 7,7 millions de cécité bilatérale. L’OMS considère le glaucome comme la troisième cause de cécité dans le monde.
D’ici 2030, 96 millions de personnes seront atteintes du glaucome.
Au Cameroun, 5,5 % de la population est touchée par la maladie .
41 % des patients atteints du glaucome ont une cécité uni ou bilatérale ( un œil ou les deux yeux affectés ).
🦠Il existe plusieurs types de glaucome :
– Le glaucome chronique à angle ouvert
– Les glaucomes secondaires
– Le glaucome aigu à angle fermé
– Le glaucome congénital
Les facteurs de risque du glaucome chronique
Selon le Dr Biholong , ophtalmologue il existe plusieurs facteurs de risques du glaucome selon plusieurs classifications :
– Anatomie de l’oeil
– Aspect fonctionnel
– Pression intra occulaire
– Myopie (rend l’œil plus fragile
– Hypertension artérielle
– Diabète
Des enseignements reçus au cours de cette formation riche et dense, l’on note que le glaucome est souvent héréditaire, il se répand chez les personnes de race noire que chez les personnes de race blanche.
Le glaucome peut survenir à tout âge mais le plus souvent atteint les personnes âgées de plus de 40 ans .
Quel est le traitement du glaucome ?
Il n’existe pas de traitement qui permette de guérir le glaucome.
Ceux, actuellement utilisés : médicamenteux à base de
– Chirurgie
– Laser
– Voie médicamenteuses
Il est possible d’éviter la cécité due au glaucome grâce au dépistage et au traitement rapide .
Il faut consulter un ophtalmologiste pour se faire dépister :
– Avant 40 ans, tous les 2 à 4 ans
– De 40 à 60 ans, tous les 2 à 3 ans
– Après 60 ans, tous les 1 à 2 ans.
Il est important de savoir qu’il est impossible de restaurer la vue d’une personne aveugle à cause du glaucome.
Les personnes à risques ne doivent pas attendre l’apparition de symptômes pour se faire examiner.
Pour joindre l’utile à l’agréable, le chef service d’ophtalmologie à remis des attestations de participation à tous les journalistes présents .
Les médias se sont donc unis avec les professionnels de la santé pour lutter contre cette pathologie. Les sensibilisations et informations seront véhiculés dans tous les médias pour que nul n’en ignore . C’est l’un des engagements pris par les professionnels des médias qui ont profité pour saluer l’initiative de ce service assez important de l’hôpital laquintinie de Douala.