Grossesse : L’alcool et le Tabac, à l’origine de La fente labio-palatine ou bec-de-lièvre
La fente labio-palatine ou bec-de-lièvre, est une malformation congénitale de la cavité buccale similaire à un manque de fusion entre les deux parties du palais. Cela peut être diagnostiqué lors d’une échographie prénatale. Son traitement est chirurgical.
C’est dès de la 4e semaine de grossesse que la face du fœtus débute sa formation. Ce processus se caractérise par la constitution de bourgeons de chaque côté du visage du futur bébé. Ces structures deviendront le maxillaire et la mandibule, deux os qui constituent la mâchoire. Parallèlement, les cavités olfactives poursuivent leur développement en se creusant petit à petit. À ce stade, la lèvre supérieure est toujours divisée en deux parties, tandis que la lèvre inférieure opère progressivement sa fusion avec la mandibule.
On dénombre trois types de fentes labio-palatines :
- la fente du palais primaire ou labiale, lorsque sont atteints la lèvre et le processus alvéolaire,
- la fente du palais primaire et secondaire, ou labio-palatine, lorsque sont atteints la lèvre, le processus alvéolaire, mais aussi le palais dur et le palais mou,
- la fente du palais secondaire, ou palatine, lorsque seuls le palais dur et le palais mous sont atteints.
Les origines de fente labio-palatine chez le nouveau-né ?
Il n’existe pas de cause unique et précise à la formation d’une fente labio-palatine chez bébé. Mais certains facteurs peuvent accentuer les risques, qu’ils soient génétiques (le risque est augmenté lorsqu’un membre de la famille a déjà été concerné, si la maman a souffert de diabète gestationnel…), ou environnementaux (prise de certains médicaments, consommation d’alcool ou de tabac au cours de la grossesse…).
Son impact sur le développement d’un enfant
Les conséquences du bec-de-lièvre sur la vie d’un enfant dépendent essentiellement de sa gravité et de son étendue. D’une part, la fente labio-palatine constitue une disgrâce esthétique qui peut être mal vécue par certains mais c’est, d’autre part, un véritable handicap pour d’autres. En effet, les fentes très larges peuvent engendrer de graves troubles :
- difficultés à s’alimenter ;
- troubles auditifs ;
- troubles de l’apprentissage du langage ;
- troubles du développement des mâchoires;
- troubles de la dentition ;
- troubles psychologiques…
Bec-de-lèvre : les autres types de prises en charge
Comme nous l’avons vu précédemment, la fente labio-palatine peut entraîner de nombreuses difficultés qu’il convient également de prendre en charge. Ainsi, le recours à un(e) orthophoniste est souvent indispensable pour faciliter l’apprentissage du langage et aider les enfants à former certains sons. Un suivi dentaire soutenu est également recommandé, car l’implantation dentaire peut être impactée par la fente labio-palatine ou une mauvaise croissance des mâchoires. Enfin, certains enfants développent des complexes importants qui requièrent parfois un soutien psychologique pour les dépasser et éviter qu’ils deviennent de véritables troubles psychologiques.
Leticia DE BILONG