lun. Déc 9th, 2024

Lutte contre la tuberculose : Le PNLT, implique les médias pour venir à bout de la maladie

Partager sur

Dans le cadre de la célébration de la 31e édition de la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose au Cameroun, le 24 mars 2024, sous le thème : « Oui ! Nous pouvons mettre fin à la tuberculose », la secrétaire permanente du Programme national de lutte contre la tuberculose (PNLT), Dr Annie Prudence Bisso Ngono, a convié les femmes et les hommes des médias à un briefing sur la prise en charge de la tuberculose au Cameroun, afin qu’ils soient des relais et des acteurs de la lutte.

La nouvelle vision du Programme national de lutte contre la tuberculose (PNLT), est de réduire de 30 % d’ici à 2024 le taux d’incidence de la tuberculose par rapport à 2018. Le nombre de nouveaux cas et de rechutes notifiés de tuberculose a augmenté jusqu’à atteindre 37 815 pour l’année 2024 et le taux de succès du traitement à 90 % pour la même période. Dans le cadre de l’implémentation de cette vision, les professionnels des médias ont été conviés à un briefing ce 12 mars 2024, dans la salle de conférences du PNLT, par la secrétaire permanente du PNLT, Dr Annie Prudence Bisso Ngono. Après les présentations, s’en est suivi le mot de bienvenue de la secrétaire permanente du PNLT. Au cours de son échange avec la presse, le Dr Annie Prudence Bisso Ngono, a demandé aux journalistes de prendre la lutte contre la tuberculose à bras le corps.

À l’occasion de la célébration de la 31e édition de la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose au Cameroun, le 24 mars 2024, sous le thème : « Oui ! Nous pouvons mettre fin à la tuberculose », les hommes des médias ont un rôle important à jouer dans le dépistage de cette maladie infectieuse et contagieuse causée par le bacille de Kock, martèle-t-on au sein de ce programme. Et dans le but de couper la chaine de transmission par un traitement efficace de toutes les formes bacillifères, ils sont appelés, entre autres, à sensibiliser la population sur le danger que représente cette pathologie, à encourager la population à consulter avant l’apparition du moindre symptôme respiratoire pour une PEC adéquate et précoce.

Mettre fin à la tuberculose au Cameroun à l’horizon 2030

La mission du PNLT est de mettre fin à la tuberculose au Cameroun à l’horizon 2030. Cela à travers une stratégique nationale basée sur le dépistage et le diagnostic précoce des cas de TB, le traitement correct des malades ; la prévention de la maladie ; la participation communautaire ; la formation des personnels de santé ; le plaidoyer, la communication et la mobilisation sociale ; la surveillance épidémiologique ; le dépistage et la prise en charge systématique du VIH chez le patient tuberculeux et de la tuberculose chez le patient VIH (activités conjointes TB/VIH) ; la détection précoce et la prise en charge de la TB-MR.

Diminuer l’incidence de la tuberculose de 186 pour 100 000 habitants (OMS, 2018) à 130 pour 100 000 à l’horizon 2024 et diminuer les décès dus à la tuberculose de 54 pour 100 000 à 32 pour 100 000 pour la même période. Avec pour indicateurs : Réduire de 40 % d’ici à 2024 le nombre de décès par rapport à 2018. À noter que la durée de traitement est en général de 6 mois, mais peut aller jusqu’à 12 mois en cas de tuberculose vertébrale et méningée. Mais aujourd’hui, l’émergence de la tuberculose multirésistante et voire totalement résistante est une menace à la santé publique. Car aujourd’hui, il est déjà difficile d’avoir suffisamment de ressources pour prendre en charge la tuberculose sensible aux médicaments. Combattre la tuberculose multirésistante passe donc par un dépistage précoce et le traitement adéquat de tous les cas incidents de tuberculose en éliminant toutes les barrières qui pourraient réduire l’accès des patients aux soins. Le traitement de la tuberculose multirésistance (TBMR), lui, dure 9 à 11 mois. Il existe 261 CDT à travers le pays. Par ailleurs, le pays compte 11 centres de prise en charge de TBMR avec quelques centres de traitement ambulatoires pour les patients en phase de continuation de traitement. En rappel, la tuberculose a tué 1351 personnes en 2020 au Cameroun.

Léon ATTOU

Auteur de l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
24 × 8 =


Enregistrez vous à notre Newsletter