Cameroun : Un directeur d’hôpital sanctionné pour 3 mois pour insubordination à un sous préfet
L’ordre des médecins demande la réhabilitation de Dr Serge Assamba Mpom, suspendu pour avoir refusé d’honorer à une réunion du sous-préfet
Suspendu ce 18 Mars 2024 pour une durée de 3 mois avec privation de sa rémunération de base par le ministère de la santé publique, le Docteur Serge Assamba Mpom médecin et directeur de l’hôpital de district de Messamena situé dans l’Est du pays tombe ainsi sous le coup d’un conflit l’opposant à Yves Stanislas Zoua Minlo, sous-préfet de ce dit arrondissement.
À l’origine de la discorde, un communiqué émis par le préfet de Messamena, Minlo Yves Stanislas le 23 janvier 2024, dans lequel le directeur était accusé d’absentéisme lors d’une réunion préparatoire en prélude à la fête de la jeunesse. Le préfet a exigé dans sa sortie des explications écrites dans un délai limité, déclenchant un échange houleux entre les deux parties.
Pour l’ordre national des médecins du Cameroun (ONMC), Cette suspension, est motivée par un « manquement grave à l’éthique et à la déontologie professionnelle ».
le Dr Rodolphe Fonkoua, président de l’ONMC, se dit « inquiet de la disproportion de la sanction en rapport avec l’objet de la faute évoquée » contre le Dr Assamba Mpom et « rejette l’absence de contradictoire, d’enquête sur le terrain, voire de tentatives de résolution à l’amiable de ce différend entre deux agents publics »
Pour l’ordre cette sortie du ministre pourrait enclencher une avalanche d’injustices face aux professionnels de la santé.