lun. Déc 9th, 2024

Autisme : interview du Dr. Loïc Gervais Tchuela Ouabo

Partager sur

‘’Des études ont montré qu’une supplémentation en acides gras oméga-3 pouvait contribuer à réduire l’anxiété chez les enfants et les adolescents autistes’’

Le neuro-rééducateur et obstétricien diplômé de santé publique donne des explications pour mieux comprendre l’autisme et gérer les enfants atteints de la pathologie.

C’est quoi l’autisme ?

L’autisme est un trouble neurologique caractérisée par un repli sur soi-même, une perte de contact avec la réalité et une difficulté à communiquer avec autrui. Pour mieux décrire les troubles du spectre autistique, les spécialistes en distinguent différentes formes selon l’âge où ils apparaissent, leurs symptômes et l’existence d’une cause génétique connue : l’autisme infantile, le syndrome d’Asperger, le syndrome de Rett, le trouble désintégratif de l’enfance, l’autisme atypique et les autres troubles envahissants du développement. Les deux premières formes sont les plus courantes et les plus caractéristiques des troubles habituellement observés. Elles peuvent s’exprimer avec plus ou moins de sévérité et leurs symptômes varient considérablement d’une personne à l’autre.

Comment reconnaître un enfant autiste ?

Il a du mal à comprendre et à se faire comprendre. Il utilise le langage de façon écholalique, manifeste de l’indifférence et rit de façon inappropriée. L’enfant autiste n’aime pas les contacts oculaires et parle de façon incessante sur un sujet donné. Il comprend mal les règles sociales et n’apprécie pas les changements. L’enfant autiste peut être également très hypersensible aux sons et aux odeurs.

À quel âge se manifeste la maladie ?

C’est une maladie congénitale, donc nous naissons avec, mais un délai de 2 ans est établi pour s’en rendre compte.

Comment réagir lorsqu’on constate qu’on a un enfant autiste ?

Nous devons nous rapprocher d’un spécialiste de santé mentale pour confirmer le diagnostic, établir un bilan personnalisé et entamer un protocole d’accompagnement.

Comment se passe la prise en charge des enfants autistes ?

La prise en charge jusqu’ici est personnalisée selon l’enfant. Elle est en général un ensemble de séance de psychomotricité, de psychologie clinique, de suivi alimentaire et de médecine symptomatologique. Toutefois, la prise en charge des enfants autistes a particulièrement évolué ces dernières années. Grâce aux progrès réalisés dans le domaine des neurosciences mais également des sciences éducatives, la compréhension et l’approche des troubles neuro- développementaux se sont profondément transformées. Au-delà du diagnostic catégoriel, le diagnostic fonctionnel est ainsi celui qui est utile à la définition du projet individualisé. Par ailleurs, le diagnostic clinique est devenu par essence instable. En effet, à partir des interventions précoces pouvant s’appuyer sur la forte plasticité cérébrale, des trajectoires évolutives et développementales variées peuvent être observées, certaines pouvant être qualifiées de très positives, ce qui modifie en profondeur les représentations de l’autisme.

Que faire pour éviter d’avoir un enfant autiste ?

Jusqu’ici la recherche médicale ne nous dit pas avec précision ce qu’il faut faire pour l’éviter. Toutefois, concevoir à un âge avancé et certaines expositions à l’aluminium seraient des facteurs de risques. Des recherches sont aussi menées autour de l’argument génétique. La revue scientifique « pourquoidocteur » précise à leur tour que selon eux La seule façon de prévenir l’autisme serait d’agir sur les facteurs dont on suppose qu’ils seraient en cause dans l’apparition de la maladie comme la consommation de certains médicaments, drogues pendant la grossesse, l’exposition aux pesticides…

Y a-t-il une alimentation qui puisse aider l’enfant autiste à stabiliser son état ?

Une alimentation équilibrée et adaptée au cas par cas par un professionnel diététicien/nutritionniste pourrait énormément stabiliser l’état de l’autiste et accompagner sa prise en charge. Les personnes autistes ont une perception différente et s’attachent notamment plus aux détails. L’enfant autiste pourra alors manger des rondelles de carotte et refuser une carotte coupée en carrés ou accepter une marque de nourriture et refuser toute autre marque équivalente.Les enfants atteints d’autisme peuvent avoir une consommation alimentaire limitée ou des préférences particulières. Beaucoup d’enfants vivant avec l’autisme présentent aussi des symptômes gastro-intestinaux comme la constipation, la diarrhée ou des douleurs abdominales. Par conséquent, les enfants autistes manquent parfois de certains nutriments. Des études ont été réalisées sur certains de ces nutriments pour savoir si des suppléments permettraient d’atténuer les symptômes de l’autisme chez les enfants. Toutefois, des recherches plus approfondies s’imposent. Avant de donner à votre enfant l’un des suppléments suivants, consultez d’abord la diététiste ou le professionnel de la santé de votre enfant.

Leur alimentation devra être riche en Vitamines et minéraux donc penser à des suppléments de multivitaminés et de minéraux. Les Acides gras oméga-3 seront aussi indispensables car certaines études ont révélé que de nombreux enfants vivant avec l’autisme présentent de faibles taux d’acides gras oméga-3. Les acides gras oméga-3 comme l’ADH sont importants pour une croissance et un développement sain. D’ailleurs, des études ont montré qu’une supplémentation en acides gras oméga-3 pouvait contribuer à réduire l’anxiété chez les enfants et les adolescents autistes, mais qu’elle ne permettait pas d’atténuer d’autres symptômes de l’autisme comme ceux en lien avec la communication et l’irritabilité. Plus de recherches devront être menées. Pour savoir comment inclure plus d’oméga-3 dans l’alimentation de votre enfant il est bon de se faire accompagner par un diététicien/ nutritionniste.

Propos recueillis par Kevine NGOMWO

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Auteur de l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
11 − 3 =


Enregistrez vous à notre Newsletter