jeu. Mai 2nd, 2024

INTERVIEW : Neurochirurgie, Dr Guy Patrice Boum

Partager sur

INTERVIEW :

Neurochirurgie : « La pratique nécessite un équipement assez particulier et couteux …l’absence d’une couverture sanitaire par une assurance maladie universelle rend difficiles les interventions »
Neurochirurgien et promoteur d’un établissement hospitalier situé dans la capitale économique du Cameroun, Dr Guy Patrice Boum revient sur les spécificités d’une spécialité de plus en plus sollicité dans le pays avec la montée inquiétante du taux des maladies neurologiques et autres AVC (accidents vasculaires cérébraux).

Journaliste : C’est quoi la neurochirurgie ?
Dr Guy Patrice Boum : La Neurochirurgie est la chirurgie pratiquée dans le système nerveux humain qui comporte le cerveau, la moelle épinière et les nerfs périphériques. Ce domaine de la chirurgie englobe la chirurgie des os du crâne et ceux des de la colonne vertébrale. Elle fait appel à des instruments ultra-fins et à des appareils d’agrandissement (microscope opératoire, loupes) pour une meilleure visualisation des organes à opérer: c’est la microchirurgie par excellence.

Journaliste : Quelles études faut-il faire pour être neurochirurgien ?
GYB : Après le baccalauréat, il faut étudier la médecine pendant 6 ans en moyenne. Après le diplôme de médecin, l’on peut donc choisir la spécialité de Neurochirurgie selon ses propres dispositions physiques et intellectuelles. Les études de Neurochirurgie sont les plus longues parmi toutes les spécialisations dans le système postuniversitaire allemand, anglo-saxon et américain: Doctorat + 7 ans dans le meilleur des cas.

Fait-on de la chirurgie du cerveau au Cameroun?
Médecin : Bien évidemment qu’on l’a fait. La Neurochirurgie est pratiquée dans son entièreté au Cameroun et la chirurgie du cerveau n’en fait qu’une partie. Nous la pratiquons régulièrement dans la prise en charge de tumeurs, des malformations vasculaires, des accidents vasculaires cérébraux (AVC ), des traumatismes crâniens.

Quelles sont les difficultés que vous rencontrez au quotidien en tant que neurochirurgien ?

Médecin : La pratique de la Neurochirurgie nécessite un équipement assez particulier et coûteux sur le plan de l’investissement. Les difficultés dans la pratique quotidienne sont de divers ordres: l’absence de culture médicale en général de la population, la mystification des maladies neurologiques, l’ignorance sur les avancées technologiques dans le domaine médical et le doute septique de la population sur les aptitudes et compétences des acteurs médicaux sur le triangle national. Nous avons également le coût élevé des prestations par rapport à la bourse du citoyen moyen, le manque de couverture sanitaire par une assurance maladie universelle, l’absence de politique incitative au retour des spécialistes de bon niveau et la formation post-doctorale médiocre voire inexistante pour cause d’absence de politique de performance continue tant au niveau du ministère de la santé qu’au niveau de l’ordre national des médecins.

La Clinique Dr BOUM traite t-elle des cas d’opération du cerveau ?

Médecin : La CLINIQUE DR. BOUM a été ouverte en 2012 et prend en charge plus de 85% des pathologies du système nerveux. Les opérations du cerveau sont régulières et les résultats très satisfaisants. Nous recrutons nos malades bien au-delà des frontières nationales à travers la coopération avec les hôpitaux généraux, centraux et cliniques des pays voisins en quête d’expertise sur le plan neurochirurgical. La particularité de la CLINIQUE DR. BOUM, est sa capacité à prendre en charge localement des pathologies neurologiques diverses qui jusqu’alors continuent d’être envoyées à l’étranger ( Europe ) par ignorance ou par complexe. Les coûts sont variables selon la pathologie. Il faut néanmoins dire que nous sommes à compétence égale bien moins chère qu’une clinique européenne ou un hôpital de la même région après une évacuation sanitaire. Nos prix sont adaptés au niveau de vie local.
Entretien mené par Jacques Banloyog

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
10 − 1 =


Enregistrez vous à notre Newsletter