mer. Déc 11th, 2024

*Interview* << Les parents ont généralement honte de ces enfants en lien avec le regard que pose la société>>

Partager sur

Jocelyne Ngassa est la promotrice de la fondation éponyme. Une un centre d’art pour les enfants de 3 à 18 ans. créé il y a quelques années en vue de venir en aide aux enfants souffrants de l’autisme afin de leur garantir une inclusion sociale.

1 *- vous êtes présidente d’une ONG qui lutte contre l’autisme à travers le monde mais beaucoup de personnes ne savent pas ce que cela signifie. Alors dites nous, être autiste, qu’est-ce que cela signifie et qu’est ce l’autisme ?*
Le constat sur l’autisme au Cameroun est un constat bien triste les chiffres de l’OMS nous révèlent que 1 enfant sur 160 souffre des troubles du spectre autistique mais ce chiffre est loin de refléter la réalité car nombreux sont les enfants autistes qui sont cachés dans les chambres abandonnés dans les maisons sans aucune prise en charge. Pourquoi je m’intéresse à cette cause simplement parceque la mission principale de ma fondation est celle d’accompagner les enfants dans le processus de naturalisation de leurs talents artistiques afin d’en faire des créateurs de richesse tous les enfants ont droit à l’épanouissement tous les enfants ont droit à l’éducation pas que les enfants bien portant tous les enfants ont droit au bien être et au bonheur. C’est une demande d’un parent il y’a deux ans qui nous a interpellé et poussé a prendre conscience de cette catégorie d’enfants qui est malheureusement Mise sur le côté.

2- *comment peut-on savoir qu’un enfant est autiste, quels sont les différents symptômes qui permettent de détecter un enfant atteint d’autisme ?*

Les activités prévues pour le lancement du programme comprennent une phase de sensibilisation qui va s’est déroulée du 3 au 7 octobre 2022 une caravane a sillonné les villes de Douala, Kribi, Eseka ,Ebolowa et Yaoundé afin de toucher les enfants qui ont encore peur de faire face à la réalité de l’autisme dans leur famille nous voulons apporter un message d’espoir et dire à ces familles que l’autisme n’est pas de la sorcellerie ni une fatalité ni une malédiction et qu’ils ne sont pas seuls c’est notre responsabilité citoyenne à tous de veiller au bien être de tout les enfants. La deuxième phase c’est encore de la sensibilisation mais cette fois ci par le cinéma nous avons prévu la projection d’un films sur l’autisme le titre c’est « le 2 avril » pourquoi parceque c’est la journée internationale de sensibilisation sur l’autisme ce films est produit par une camerounaise Noëlle Kemoe et vraiment nous invitons les parents et le public a sortir nombreux et avenir regarder de quoi parle ce films comment une famille vie avec l’autisme au quotidien alors la projection sera suivie d’une table ronde autour de l’autisme et des solutions de prise en charge afin de démystifier ce trouble et de monter qu’il est possible de vivre une vie heureuse et harmonieuse tout en ayant un enfant autiste. La dernière phase c’est la cérémonie officielle de lancement du programme mystère et vie qui se tiendra le mercredi 12 novembre au musé national en présence des officiels représentant la commission nationale pour l’UNESCO qui est en faite le parrain de ce grand programme; nous célébrerons ensuite les enfants dans un grand chaud culturel, donc que le public vienne assisté à ce concert et à ce récital de musique des enfants de la fondation.

la prochaine projection du films aura lieu le mardi 11 novembre à la salle de projection du musé national dès 9h et la cérémonie de lancement officiel du programme mystère et vie aura lieu au musé national le mercredi 12 octobre à partir de 9h.

Nous attendons une forte mobilisation de toute les associations et de toute les personnes qui œuvrent pour la cause de l’autisme nous espérons que avec ce programme les lignes vont bouger du côtés des administrations afin que l’autisme soit un sujet qui interpelle de plus en plus de Monde nous travaillons pour une société inclusive ou chaque enfant chaque être humain a sa place fut-il différent des autres.

3- *Dans votre organisme, qui peut-être pris en charge, c’est tout le monde ou une tranche de personne spécifique ? Et les soins que vous accordez à ces derniers sont-ils gratuits ou bien ?*

Les parents ont généralement honte de ces enfants en lien avec le regard que pose la société ignorante sur eux, résultat les enfants sont gardés à la maison sans soins et sans prise en charge psychologique ou éducative pour certains même ils sont enfermés voir enchaînés faute de connaissances sur leur véritable situation autre obstacles sérieux la prise en charge goûteuse de cette maladie à tel enseigne que seules les familles nantis ou des familles qui renoncent à tout pour des enfants malades peuvent-elles faire face dans la Cité capital Yaoundé il n’existe pas encore un établissement spécial de formation d’enseignants spécialisés pour l’encadrement et le suivi des enfants autistes. À Douala par contre on retrouve ces formations mais à des coûts extrêmement élevés qui la rende du coup peut attractive estimer par l’organisation mondiale de la santé à un enfant sur 160 le taux de prévalence de l’autisme dans le monde est en nette progression il est d’ailleurs nettement possible que les chiffres en ce qui concerne le Cameroun soient plus important d’où le sens de l’initiative mystère et vie de la fondation socialiste de Ngassa qui se déploie à travers le pays dès lundi prochain.

**Propos recueillis par K.J*

Auteur de l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
14 ⁄ 7 =


Enregistrez vous à notre Newsletter