ven. Mai 17th, 2024

Mois Camerounais contre le SIDA : SYNERGIES AFRICAINES appelle à continuer la sensibilisation contre la maladie malgré le contexte sanitaire marqué par la covid19

Partager sur

Plus de 100 établissements scolaires et associations ont reçu mercredi 18 novembre des dons de l’organisation non gouvernementale pour continuer la sensibilisation contre le VIH sida, malgré le contexte sanitaire marqué par la problématique du Covid19. Occasion pour Jean Stéphane BIATCHA le Secrétaire Exécutif de rappeler aux jeunes présents que, bien que le nombre de décès liés au Sida ait considérablement baissé ces dernières années, la protection reste de mise.

Occasion pour Jean Stéphane BIATCHA le Secrétaire Exécutif de rappeler aux jeunes présents que, bien que le nombre de décès liés au Sida ait considérablement baissé ces dernières années, la protection reste de mise.
Préservatifs masculins et féminins, guide de démonstration de port correct de préservatifs, t-shirts pin’s, voilà entre autres les dons reçus par 70 établissements scolaires et 35 associations mercredi 18 novembre à l’esplanade du siège de l’organisation Synergies Africaines à Yaoundé. Le lot de matériel est destiné à continuer la sensibilisation contre le VIH sida qui contrairement aux idées reçues, continu de faire de nombreuses victimes. « Bientôt quatre décennies après la découverte du virus, il est nécessaire de nous rappeler que le VIH et le Sida demeurent une réalité », a tenu à préciser jean Stéphane Biatcha dans son propos de circonstance avant d’appeler les récipiendaires à continuer activement la sensibilisation contre cette pandémie malgré la Covid 19, qui aura captivé l’essentiel de l’attention ces derniers mois.


Briser la peur du dépistage
Le don de Synergies Africaines arrive à point nommé pour les associations qui durant ce mois Camerounais contre le sida (lancé depuis le 17 novembre), entendent accroître leurs activités sur le terrain, « nous représentons ici la jeunesse de Messamena et Samalomo, selon les chiffres antérieurs le Sida touchait 10% de la jeunesse de ces localités, mais avec les campagnes cela a beaucoup aidé à changer les choses, seulement nous avons un peu arrêté avec le contexte actuel. Ce matériel va nous permettre de relancer le travail en prélude à la journée mondiale du sida ». Indique Biankel Patrick l’un des récipiendaires. Il faut cependant dire que l’essentiel du travail aujourd’hui pour les associations de lutte contre le sida, consiste à réussir à convaincre les populations à passer l’étape du dépistage. Selon Charles Zang, la peur du dépistage constitue aujourd’hui l’une des difficultés majeures dans le cadre de la lutte contre VIH « les gens ont peur de se faire dépister , parce qu’ils ont peur du résultat , il ne s’agit plus aujourd’hui de partager seulement les préservatifs d’expliquer la maladie , mais il faut réussir à convaincre les gens à aller se faire dépister et je vous assure que c’est très difficile , certains disent que ca ne tue plus donc ça ne sert à rien » explique le président de l’association de New Bell à Douala.
En 2018 selon les chiffres de Onu Sida, 540 000 personnes vivaient avec le VIH au Cameroun, depuis le 1er janvier 2020, le gouvernement a décidé d’instaurer la gratuité des tests de dépistage rapide pour les populations.

Albertine BITJAGA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
27 + 25 =


Enregistrez vous à notre Newsletter