mar. Déc 10th, 2024

Gestion du Covid 19 : le Cameroun autorisé à acquérir un 2e fond de près de 87 milliards auprès du FMI

Partager sur

Le 21 Octobre dernier, le directeur adjoint du FMI Mitsuhiro Furusawa a salué la transparence avec laquelle le Cameroun a géré le fond covid et autorisé le pays à acquérir un second décaissement.

Partager sur

 

Près de 87 milliards de FCFA pour la lutte contre la pandémie de l’année, c’est la valeur du deuxième décaissement autorisé par le FMI en faveur du Cameroun pour poursuivre sa riposte acharnée contre la Covid-19. Cet argent qui arrive dans les semaines à venir, vient selon le fond monétaire international, saluer les efforts du pays dans sa gestion et la transparence dont il a fait montre depuis des mois dans le cadre de l’attribution aux entreprises des marchés liés au Covid-19. En effet Selon Mitsuhiro Furusawa le Directeur Général du FMI « les mesures prisent par les autorités pour publier la propriété effective des entreprises recevant des marchés liés au covid19 sont importantes ». Il faut dire que depuis le début de la pandémie le ministère de la santé publique s’est fait le devoir de communiquer sur non seulement les différentes contributions au fond de solidarité nationale de lutte contre la covid 19, mais aussi sur les montants affectés aux différents départements ministériel pour faire face à la pandémie. Cette sortie du Fmi prend ainsi à contrepied des organisations non gouvernemental et quelques leaders d’opinion qui avaient vivement critiqué ces derniers mois la gestion des fonds alloués au covid 19

« Gestion opaque »

Dans une tribune publiée en fin septembre dernier, l’ONG Human Right Wacth s’inquiétait de l’opacité qui selon l’organisation régnait dans l’utilisation des fonds reçus par le Cameroun pour riposter face au coronavirus. Pour Human Right Watch, le Cameroun avait géré dans « le plus grand secret, rendant impossible la traçabilité des ressources publiques ». De même le député jean Michel Nintcheu du Social democratic Front avait interpellé le gouvernent camerounais en dénonçant une fois encore une opacité dans la gestion des fonds alloués à la pandémie, l’homme politique avait même soupçonné des détournements. Des soupçons que la sortie du FMI contrarie.

Ce deuxième décaissement de 87 milliards de Fcfa arrive près de 6 mois après le premier du genre et devrait permettre au plan de riposte camerounais contre le covid de mieux se porter. Ceci à l’heure où le monde fait face à une deuxième vague épidémiologique qui sera plus violente que la première selon les spécialistes. Le Cameroun a plus que jamais besoin d’être à jour en matière de riposte dans les hôpitaux mais aussi dans les centres de prise en charge des patients Covid.

Albert Belinga Messomo

 

Auteur de l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
10 × 5 =


Enregistrez vous à notre Newsletter