mer. Déc 11th, 2024

Santé animale : Une nouvelle épizootie de grippe aviaire hautement pathogène traverse l’Europe. Le Cameroun prend des mesures.

Partager sur

Depuis le 23 Octobre dernier, des foyers de grippe aviaire ont été découverts dans plusieurs pays de l’Europe. Il s’agit notamment de l’Allemagne, du Danemark, du Royaume Uni et des Pays Bas. L’Organisation Mondiale de la Santé animale précise qu’il s’agit de l’influenza Aviaire, une souche hautement pathogène.

Partager sur

 

L’alerte vient du patron de la santé animale en personne, dans un courrier administratif que le Dr Taiga a adressé aux responsables de ses services centraux et déconcentrés le 9 novembre dernier, le ministre des pêches et des industries animales indique clairement que le Cameroun doit tout faire pour éviter une nouvelle épizootie de grippe aviaire dans son territoire : « j’ai l’honneur de vous inviter à prendre toutes les mesures de prévention afin de limiter les risques d’introduction de la maladie par voie d’importation» précise la correspondance du ministre. Aussi, prescrit-il le renforcement de la surveillance aux frontières et l’application rigoureuse des mesures d’inspection sanitaire et vétérinaire

Interdiction d’importation des œufs et matériels d’élevage

Il s’agit précisément de s’appuyer sur la décision n° 00164 / MIEPIA du 25 juillet 2006 interdisant l’importation de certaines espèces sensibles à l’Influenza Aviaire hautement pathogène et de certains matériels d’élevage. Dans une autre correspondance parue dans le quotidien national Cameroun tribune le 10 novembre, le Dr Taiga invite clairement les acteurs de la filière agricole à surseoir aux importations de certains produits. « J’ai l’honneur de vous demander d’informer les opérateurs de la filière avicole de surseoir momentanément aux importations des poussins d’un jour et autres produits avicoles en provenance des pays infectés » indique le Minepia.

Des dispositions qui devraient permettre d’éviter une nouvelle épizootie de grippe aviaire dans le pays, après l’épisode cauchemardesque de 2016. La filière avicole avait alors enregistré cette année-là, des pertes estimées à plus de 10 milliards de FCFA selon l’interprofession agricole (IPAVIC) du fait de la résurgence de la grippe aviaire H5N1 dans plusieurs régions du Cameroun.

Albertine B

 

 

 

 

 

Auteur de l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
7 × 12 =


Enregistrez vous à notre Newsletter