COVID-19 : le Cameroun exige désormais les tests de dépistage à tous les passagers en provenance des zones dites « rouges »
C’est dans ce contexte que le Cameroun a décidé le 29 octobre dernier d’exiger désormais les tests de dépistage au Covid 19 dans les aéroports des villes de douala et Yaoundé, pour tous les passagers en provenance des pays où « le coronavirus circule activement ». Dans un communiqué rendu public à cet effet le ministre de la santé publique précise que : « des dispositions sont prisent dans ces différentes plateformes aéroportuaires pour assurer le dépistage de ces passagers, mais aussi la fluidité du processus et le respect des mesures de distanciation sociale ».
Un protocole de soin pour les tests positifs
Il faut dire qu’avec un taux de létalité maintenu à moins de 2% depuis plusieurs semaines, le Cameroun fait partie des pays qui ont le mieux maitrisé la pandémie. Un statut que le pays compte préserver à tout prix. Aussi pour ce qui est des nouvelles mesures de protection territoriale Camerounaise de l’importation de nouveaux cas, le communiqué du ministre de la santé publique précise encore que « tous les passagers diagnostiqués positifs au débarquement de nos aéroports, seront immédiatement soumis au protocole de soins dûment validé par le conseil scientifique des urgences de santé publique ».
Les populations Camerounaises sont appelées de leur côté à continuer de respecter les mesures barrières notamment le port systématique du masque, le respect de la distanciation physique, le lavage des mains à l’eau coulante et du savon ou avec une solution hydro-alcoolique.
Albertine BITJAGA