dim. Jan 19th, 2025

Drame de Kumba : une cellule d’assistance psychologique pour les victimes et familles éprouvées mise en place

Partager sur

 

Inauguré le 13 octobre dernier, le call center dédié à l’assistance psychologique du ministère de la santé publique va effectivement servir pour le drame survenu à Kumba dans la région du sud-ouest le weekend dernier. Dans un communiqué rendu publique ce 26 octobre le ministre de la santé publique Manaouda Malachie indique en effet que sur « très hautes instructions du Chef de l’Etat » une cellule d’écoute et d’assistance psychologique à l’endroit des familles et des proches des victimes des tueries du 24 octobre sera mise en place. Le document précise que le centre appel 1511 dédié à la cause est logé à la croix rouge camerounaise. Outre le volet assistance en ligne, le patron de la santé publique fait également savoir que des équipes pluridisciplinaires constituées de psychiatres et de psychologues ont été dépêchées auprès des victimes et leurs familles pour leur prise charge et une fois encore pour une assistance psychologique approprié.

En inaugurant son call center dédié à l’assistance psychologique le 13 octobre dernier, le gouvernement Camerounais visait ainsi à mieux assurer la santé mentale des personnes rendues vulnérables par la crise sanitaire actuelle. Il s’agissait précisément de minimiser les répercussions psychologiques de cette pandémie dans la vie des personnes infectées et leurs proches. Cependant le dispositif est également appelé à servir en cas de besoin pour toute assistance psychologique lors des catastrophes et autres drames tel que celui en Kumba ce 24 octobre.

En rappel sept enfants de neuf à douze ans ont été tués samedi dernier dans des salles de classe d’une école privée à Kumba par des bandes armées présumées sécessionnistes. Une attaque de trop dans la partie anglophone du Cameroun en proie de vives tensions depuis 4 ans.

Albertine B

 

 

 

 

Auteur de l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
14 × 11 =


Enregistrez vous à notre Newsletter