Depuis les années 2000, les chiffres de la polio au Cameroun ont relativement baissé. Plusieurs fois à zéro, il y’a constamment de nouveaux cas déclarés Qui poussent le gouvernement à garder constamment un plan de lutte contre la polio
La poliomyélite ou polio <<PVS>> est une maladie très contagieuse provoqué par le virus de la poliomyélite. La polio avait presque disparue du globe. Au Cameroun depuis les années 2000, la situation s’est améliorée avec par de cas de personnes infectées par le poliovirus. Alors que le Cameroun est déclaré pays exempté de polio depuis moins d’un an, le pays enregistre tout de même 03 cas de PVS dans la région du Nord Cameroun cette année. En terme d’évolution de la maladie entre 2009 et 2012 le pays était en bonne voie pour atteindre l’objectif mondial d’éradiquer la poliomyélite. Mais entre 2013 et mars 2014, le pays sombrait encore dans la polio avec sept cas détectés de virus sauvage enregistrés dans trois région << oeust, centre et sud>>, pourtant qu’on n’avait pas vu de souche autochtone dans le pays depuis quatre ans. Parmi les malades déclarés, quatre ont été détectés dés le premier mois de la répartition de la maladie, tous concentrés dans le district de santé de kouoptamo à l’ouest. Et les trois autres en Mars, dont un dans le district de santé de djoungolo à yaoundé . En décembre de la même année, l’OMS lance dans le pays une campagne de vaccinations en quatre étapes. Elle devait permettre de protéger plus de six millions d’enfants de moins de dix ans. L’opération s’est achevée le 11 Mars .Peu après cette campagne, un nouveau cas de polio a été détecte dans la région de l’Adamaoua.
En 2015, une nouvelle ère s’ouvre pour le Cameroun. L’OMS déclare encore le pays de Paul Biya exempt de poliomyélite, selon le ministère de la santé. Cependant, quatre ans après, notamment le 29 mai, dans un communiqué du ministère en charge de la santé << de la survenue d’une nouvelle épidémie de polio suite à la confirmation d’un cas de poliovirus de type 2 détecté dans l’environnement à Mada>>.Une ville située dans la région de l’Extrême-Nord, Mada est une zone frontalière avec les pays tels que : Tchad et Nigeria. Pour le gouvernent, cette nouvelle découverte est, << une urgence de santé publique >> et plusieurs mesures palliatives ont été prises par les autorités pour éradiquer le virus. Ils <<autorités>>se sont données 90 jours à travers les vaccinations pour stopper la poliomyélite. Toujours dans la même danse que d’aucun qualifierai de <<danse bafia>>,le 18 juin 2020 le Cameroun est déclare pays polio-free , car aucun cas de maladie a polio n’ayant été détecté depuis plus de cinq ans dans le pays , a annoncé l’organisation mondiale de la santé. Pour préserver cet acquis, l’OMS recommande au Cameroun de maintenir des niveaux élevés de surveillance épidémiologique et de vaccination y compris dans les zones d’insécurité et difficiles d’accès .C’est la raison pour laquelle le gouvernement a lancé une campagne de vaccination à deux étapes. La première a eu lieu en début septembre 2020 et la seconde phase a eu lieu le 09 octobre 2020 sur les enfants de 0 à 5 ans.
Rappelons que , la poliomyélite qui peut-être prévenue par un vaccin, est une maladie infectieuse causée par un virus qui envahit le système nerveux et qui peut engendrer des paralysies irréversibles en quelques heures . Elle touche surtout les enfants en bas âge.
Kevin Jiega