dim. Jan 19th, 2025

VACCIN CONTRE LA POLIO : LES PARENTS SONT RÉTICENTS

Partager sur

Alors que le Cameroun avait été déclaré free polio il y’a quelques mois, de nouveaux cas de maladie se sont déclarés ce qui a poussé le gouvernement à lancer une nouvelle campagne de vaccination qui s’est heurtée à de nombreux refus de la part des parents.

Partager sur

 

Alors que le Cameroun avait été déclaré free polio il y’a quelques mois, de nouveaux cas de maladie se sont déclarés ce qui a poussé le gouvernement à lancer une nouvelle campagne de vaccination qui s’est heurtée à de nombreux refus de la part des parents. La cause évoquée, les fausses informations prétendant que ce vaccin serait lié au Covid-19.

Les agents de santé chargés de vacciner les enfants se sont heurtés au refus de plusieurs parents dans la ville de Douala. La scène la plus fulgurante est la vidéo enregistrée dans une école primaire publique de la ville. Un tableau qui confronte un responsable de la vaccination à un parent opposé à la vaccination son enfant. La vidéo qui a fait le tour de la toile, s’avère être la résultante d’une longue série de sensibilisation en vu de décourager les parents à accepter des campagnes de vaccination lancées ça et là. En effet c’est depuis la première phase de cette campagne de vaccination que les parents se sont montrés réticent au vaccin parce-qu’ils craignaient que ce soit des produits à Corona virus que l’on venait faire avaler à leurs progénitures. Initialement prévue du 9 au 11 octobre, la deuxième phase de cette campagne avait été prolongée de deux jours pour pouvoir vacciner un plus grand nombre d’enfants.

Le président de la commission nationale de certification de la polio, le professeur Tetanye Ekoe, s’est exprimé sur la réticence des parents à faire vacciner leurs enfants et lève l’équivoque sur l’expérimentation prétendue d’un vaccin anti-Covid au Cameroun. C’était le 12 octobre dernier au cours d’une émission à la Cameroon Radio Television (CRTV). « Les rumeurs tendent à faire croire que nous sommes entrain d’effectuer les vaccinations anti-Covid ou que nous faisons une expérimentation. Ce qui est absolument faux » , a-t-il confié tout en rassurant qu’il s’agit d’une campagne de vaccination contre la poliomyélite visant à complètement éradiquer la maladie au Cameroun.

Aussi, face à la presse le 13 dernier, le ministre de la santé publique, Manaouda Malachie a rassuré les populations sur la nécessité pour les parents à faire vacciner leurs enfants. Il s’est attardé sur la fiabilité du vaccin contre le poliovirus. Il a aussi demandé à l’opinion publique de ne pas se laisser entraîner dans les rumeurs ubuesques et de faire attention à la désinformation.

Divine KANANYET

Auteur de l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
27 ⁄ 3 =


Enregistrez vous à notre Newsletter