mar. Déc 10th, 2024

L’ail : un alicament mal connu.

Partager sur

Ingrédient incontournable de certains plats, l’ail est un allié efficace de la santé. Il augmente le pouvoir vital, et permet de prévenir plusieurs maladies.

Anti parasite, désinfectant, antioxydant, anti âge, ou encore anti hypertenseur, l’ail est un alicament (aliment aux propriétés médicamenteuses) multifonctionnel. Son action dans la prévention et le traitement de plusieurs pathologies est reconnue par la majorité des Naturothérapeutes. Pour les enfants, comme pour les adultes ou encore les personnes de 3e âge, la consommation régulière de l’ail rend d’énormes services à l’organisme. Depuis l’antiquité, l’ail est considéré comme un médicament. De nos jours avec les recherches scientifiques, il est davantage prouvé qu’il qui renferme d’énormes pouvoirs.

Un antihypertenseur qui garde jeune

Grand anti parasite, la consommation régulière de l’ail apporte à l’organisme des sels minéraux, des oligo aliments et même plusieurs vitamines.  Il est recommandé à cet effet, d’introduire 2 à 3 morceaux d’ail dans un litre d’eau et de la boire toutes les 3 heures pour en tirer tous les bénéfices.  Pendant que vous buvez cette eau, l’ail va libérer sa puissante huile l’allicine qui va jouer le rôle de désinfectant et qui va permettre de purifier et de nettoyer tout votre organisme. L’ail est aussi un antioxydant, car plus vous en mangez, plus vous rajeunissez. Ajoutez-en à volonté dans vos plats. Dans les sauces comme dans vos salades et légumes, mettez de l’ail émincé ou écrasé. Il vous fera beaucoup de bien. L’action de l’ail est aussi connue dans la prévention de l’asthme, la constipation et le vieillissement cellulaire prématuré. En tant qu’antihypertenseur, l’ail améliore la circulation des artères chez les hypertendus. La recette conseillée ici est d’introduire 2 gousses d’ail écrasé dans une bouteille d’eau et de boire un verre 3 à 4 fois dans la journée pour contrôler sa tension artérielle lorsqu’on est hypertendu.

Mélangé avec de l’huile d’olive, en plus des sels minéraux et des oligo aliments qu’il libère, l’ail vous apporte le soufre et son huile l’acilline qui contiennent de bonnes vertus pour les os et les artères. Très bon pour la digestion, il nettoie aussi vos poumons. Il est en outre très bénéfique pour la peau, il vous donne une belle teinte tout en la rajeunissant. Prendre de l’ail régulièrement est conseillé lorsqu’on souffre des rhumatismes et des douleurs articulaires. Vous avez les pieds d’athlète ? Pas d’inquiétude, tremper les dans de l’eau tiède mélangé à ail. Vous serez satisfait.

Il est cependant important de préciser que, pour bénéficier de tous ses bienfaits et vertus, il faut le consommer l’ail cru, car cuit, il perd la plupart de ses propriétés. Aussi, l’ail est se conserve mieux dans un réfrigérateur et non à l’air libre. Et voici une astuce pour ceux qui ne supportent pas la forte odeur que laisse l’ail cru dans la bouche. Mâcher un peu de persil, un morceau de pomme ou un grain de café juste après.

 

Ivette Adèle Njip

Auteur de l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
23 − 21 =


Enregistrez vous à notre Newsletter