mar. Déc 10th, 2024

Journée mondiale de la population: 47 millions de femmes dans l’impossibilité d’accéder à des moyens de contraception modernes

Journée mondiale de la population
Partager sur

C’est ce qui ressort d’une récente analyse du Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA). La Journée mondiale de la population célébrée samedi 11 juillet 2020 a permis de revenir sur ladite étude.
 
«Ralentir la propagation de la Covid-19: comment protéger la santé et les droits des femmes et des filles». Tel est le thème choisi cette année. Pour les Nations Unies, la santé et les droits des femmes et des filles préoccupent car, 47 millions de femmes vivant dans des pays à revenu faible ou intermédiaire seraient dans l’impossibilité d’accéder à des moyens de contraception modernes.

7 millions de grossesses non désirées seraient à prévoir si les mesures de confinement étaient prolongées de six mois et que les services de santé continuaient à être considérablement perturbés. Toujours selon cette analyse, 31 millions de cas supplémentaires de violence basée sur le genre seraient également à prévoir. 

Par ailleurs, un nombre disproportionné de femmes ont des emplois précaires et souffrent plus sévèrement des répercussions économiques de la Covid-19. À l’échelle mondiale, près de 60 % des femmes travaillent dans l’économie informelle et sont exposées à un risque accru de pauvreté. Fort de tout cela, les Nations Unies recommandent aux pays d’adopter des mesures visant à inverser la tendance.

Auteur de l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
44 ⁄ 22 =


Enregistrez vous à notre Newsletter