Au Cameroun, Michel Ndeme a conçu ‘’Labores’’, un logiciel pour faciliter la gestion des données médicales dans les hôpitaux. Son initiative vise à remplacer l’usage des fiches d’analyses médicales manuscrites.
La santé connectée gagne peu à peu le marché de l’innovation technologique au Cameroun. Pour faciliter la gestion des données, Michel Ndeme (photo) a mis au point un logiciel baptisé ‘’Labores’’ et capable de gérer les analyses médicales des patients. Le jeune entrepreneur diplômé de l’Institut africain d’informatique (IAI) souhaite faire bénéficier de son nouvel outil aux hôpitaux locaux.
Le dispositif vise à remplacer l’usage des fiches manuscrites du personnel en charge des examens médicaux. Son concepteur estime que le manque d’un outil moderne de gestion d’analyses médicales pourrait être à l’origine de perte ou de confusion des résultats des patients.
Si la solution de Michel Ndeme présente de nombreux avantages, il faut rappeler que la connectivité est encore problématique au Cameroun, comme dans plusieurs pays africains. En cause, les failles au niveau du débit et l’accès difficile à l’électricité. L’enjeu pour la santé est capital en raison du rôle que doivent jouer ces éléments dans la mise en place effective des start-up Med Tech.
Le soutien du gouvernement camerounais et des investisseurs pourrait faciliter la gestion numérique des données médicales.
Source: Agence Ecofin, A M