PRÉVENTION DU CHOLÉRA : LA COMMUNE DE DOUALA 2e EN AVANT GARDE À LA PRISON CENTRALE DE DOUALA.
Dans le cadre de ses activités d’hygiène et de salubrité , les agents de la municipalité se
sont déployés à la prison centrale de Douala à New Bell en vue d’y mener des actions de désinfection, de dératisation et de désinsectisation.
Cedric PAYO
Le choléra, maladie diarrhéique aiguë, dont on peut mourir en quelques heures en l’absence de traitement, réapparaît périodiquement au Cameroun.
Dans le cadre de ses activités d’hygiène et de salubrité, la Commune de Douala 2e renforce son dispositif et étoffe ses actions. Ce mercredi 06 septembre 2023 les agents du service cadre de vie de la mairie se sont déployés à la prison centrale de Douala à New Bell en vue d’y mener des actions de désinfection, de dératisation et de désinsectisation des différents bâtiments et de la cour principale de cet établissement pénitencier. Cette initiative vise à assurer la prévention et la protection sanitaire du personnel, des détenus et des visiteurs de cet établissement contre le choléra de plus en plus menaçant et les nombreuses autres maladies qui s’y ajoutent. « Même étant prisonnier on respecte les droits humains, on reste humain et vous avez droit à la vie » aime bien le rappeler à chaque circonstance le maire Denise Fampou.
RECRUDESCENCE DU CHOLÉRA AU CAMEROUN : Que faire?
Le choléra est une maladie bactérienne qui se manifeste par des diarrhées sévères, et de vomissements sans fièvre. Ces symptômes peuvent apparaître au bout de quelques heures à quelques jours après l’ingestion d’eau ou d’aliments contaminés par le Vibrio cholerae (bactérie causant le Choléra).
Pour éviter toute contamination, respectons ces quelques règles :
– Se laver les mains à la sortie des toilettes, avant et après avoir mangé
– Laver correctement les fruits et légumes avant de les consommer
– Boire et utiliser une eau saine
– Bien nettoyer les latrines…
En cas de contamination, le traitement repose sur une réhydratation: 1 sachet de SRO (disponible dans les pharmacies) à diluer dans 1l d’eau saine. Pour les cas graves, se rendre directement dans la structure sanitaire la plus proche pour une prise en charge plus appropriée .
Il faut aussi rappeler qu’il y a quelques semaines le maire de la commune , Me Denise FAMPOU renforçait déjà le parc d’équipements par l’acquisition de 10 tricycles bennes et deux camions bennes pour le ramassage des ordures ménagères.
A travers ces actions sociales qui visent à améliorer les conditions de vies des populations, l’exécutif municipal de Douala 2e ne s’arrêtera pas en si bon chemin.