ven. Mai 17th, 2024

Préservation de la paix en Afrique : Les jeunes comme outil de reconstruction

Partager sur

Un atelier régional de formation des formateurs sur l’Agenda Jeunesse Paix et Sécurité (JPS) des Nations Unies, se tient depuis le 16 octobre 2023 à Yaoundé. Les travaux sont placés sous la présidence du Ministre Mounouna Foutsou et du Représentant Résident du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) au Cameroun, le Dr. Justin Koffi.

Dans un contexte marqué par la présence des conflits dans certaines régions du Cameroun et d’autres pays africains, les organismes internationaux mènent de plus en plus des actions pour un continent où va régner la paix dans les prochaines années. 33 jeunes, venus de 11 pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre suivent depuis le 16 octobre et ce jusqu’au 19 octobre 2023, cet atelier de formation organisé par UNFPA et le MINJEC à Yaoundé.

La trentaine d’experts issus de UNFPA, du PNUD1, des gouvernements, des Jeunes activistes et organisations de la société civile sont formés à l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi des plans d’action nationaux (PAN) de JPS. À en croire les organisateurs, le choix de la cible et du lieu de cette formation n’est pas anodin. « Au Cameroun comme dans beaucoup d’autres pays en Afrique, on a un nombre de jeunes qui est très important démographiquement ; et on a des problèmes de chômage, des problèmes de cohésion sociale auxquels il faut s’intéresser et travailler pour cette consolidation de la paix qui permettra d’atteindre l’agenda 2030 avec une cohésion sociale et une contribution de la jeunesse au développement du pays », a indiqué NOEMI DALMONTE, représentante adjointe de l’UNFPA au Cameroun.

Cette formation va permettre aux aux participants d’atteindre quatre objectifs notamment, expliquer les principes et cadres fondamentaux du programme Jeunesse, Paix et Sécurité, renforcer la contextualisation du programme JPS, identifier les bonnes pratiques et recommander des idées de programmation pour la mise en œuvre de l’agenda JPS dans la région Afrique de l’Ouest et du Centre, et établir un pool de formateurs qualifiés et dotés de connaissances et de compétences améliorées pour aider les parties prenantes régionales dans la mise en œuvre du programme JPS. « Si les jeunes représentant leurs pays se réunissent ici, c’est pour mettre en place et développer les plans d’actions pour la paix et la sécurité dans leurs pays respectifs. Je pense que l’une des choses qui nous préoccupe c’est l’incivisme dans nos pays respectifs. Aucun pays n’est mis à côté », a assuré le Pr Kum Awa Paschal, représentant du Minjec, lors de la cérémonie d’ouverture de l’atelier.

Cet atelier viens s’ajouter à d’autres activités menées par l’UNFPA et qui reconnaissent les jeunes comme une force positive dans la prévention et la résolution des conflits et la construction d’une paix durable.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
42 ⁄ 21 =


Enregistrez vous à notre Newsletter