mer. Déc 11th, 2024

Santé oculaire 90% de cas de perte de vision sont évitables

Partager sur

Le Cameroun s’est joint au reste du monde pour célébrer, ce 12 octobre 2023, la journée de la vue sous le thème : « aimez vos yeux au travail ». Une occasion pour la présidente de l’ordre national des opticiens du Cameroun, d’interpeller les travailleurs sur une bonne hygiène oculaire comme moyen d’augmenter leur productivité.

Qu’il s’agisse de vision de près ou de loin, 2,2 milliards de personnes souffrent d’une déficience visuelle dans le monde, selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Parmi elles, plus d’un milliard aurait pu être évitées ou traitées facilement, soit 90% de perte de vision évitables ou traitables. Ces problèmes de vision ont un impact significatif sur la qualité de vie des personnes concernées, leur autonomie et leur participation sociale.

À l’occasion de la journée mondiale de la vue célébrée ce jeudi, la présidente de l’ordre national des opticiens du Cameroun a présidé un déjeuner de presse sous le thème : « porter des lunettes adaptées assure une bonne vision et augmente la productivité des travailleurs ». Solange Venerande DOUANLA et ses collaborateurs ont expliqué aux Hommes de média présents la nécessité d’une bonne hygiène oculaire pour une bonne rentabilité au travail. L’objectif étant d’aider les gens à comprendre l’importance de protéger leur vue sur le lieu de travail car, des études ont démontré que la correction de la vision à l’aide de lunettes peut augmenter la productivité de plus de 20 %.

L’Ordre National des Opticiens du Cameroun a fait de la réduction de la cécité évitable son cheval de bataille en mettant sur pied un Plan Stratégique National arrimé à la Stratégie Nationale de Développement (SND30). Il est ainsi question d’avoir des opticiens qualifiés sur tout le triangle national pour offrir des soins de qualité aux populations. Une population que la présidente de l’ordre appel à plus de responsabilité. « Pour ce qui est des lunettes, lorsque vous avez une prescription médicale ou lorsque vous êtes dans le besoin des lunettes, rendez vous chez des professionnels. Ainsi, vous pourrez aimer votre vue. Si vous adoptez des comportements où vous partez dans la rue acheter les lunettes faites en quelques minutes ou bien des lunettes non adaptées donc, qui ne répondent pas aux normes, qui ne répondent même pas au problème que vous avez, effectivement vous n’êtes pas en train d’aimer vos yeux », a déclaré Solange Venerande DOUANLA.

Le nouveau visage de l’optique médical au Cameroun

Afin de mieux réguler la profession d’opticien au Cameroun, l’ordre a mis sur pied de nouvelles dispositions. Les règles pour harmoniser le secteur et présentées ce jour par, Éric Georges NDOUH, le secrétaire général de l’ordre, comprennent entre autre un nouveau logo, un totem signalétique identique et une carte professionnelle. « Désormais vous verrez un nouveau logo et un totem identique, placé devant chaque cabinet autorisé, accompagnés d’une plaque lumineuse aux couleurs de l’ONOC. La population pourra ainsi facilement repérer le cabinet d’optique d’un professionnel au Cameroun », ont assuré les responsables de l’ordre. « Nous menons un combat acharné contre L’exercice illégal de la profession d’opticien qui contribue à accélérer le taux de cécité sans cesse croissant dans notre pays. Avec le soutien du Ministre de la Santé Publique et l’accompagnement des Autorités Administratives, beaucoup d’officines clandestines ont été fermées dans les villes de Yaoundé et Douala », a affirmé la présidente de l’ordre national des opticiens dans sa déclaration faite ce jour.

Cette autre journée mondiale des opticiens interpelle les employeurs à faire des initiatives en matière de santé oculaire une pratique courante et à promouvoir des habitudes de santé oculaire qui bénéficieront au bien-être, à la sécurité et à la productivité de millions d’employés.

 

Auteur de l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
15 ⁄ 15 =


Enregistrez vous à notre Newsletter