D’autres encore sont causés par une irritation physique due au soleil, au froid ou à une friction de la peau. L’organisme libère des substances chimiques, en raison de cette exposition. Ces substances peuvent être de l’histamine qui provoque des démangeaisons et une inflammation de la peau. C’est l’une des causes les plus répandues d’inflammation cutanée. 20% de la population en souffre au moins une fois dans leur vie.
Symptômes
L’urticaire se manifeste le plus souvent par des démangeaisons. Il peut avoir une grande «éruption de papules rouges ou de nombreuses petites éruptions. Elle est souvent étendue et légèrement boursouflée. L’inflammation est souvent accentuée au pourtour de l’éruption cutanée, et la portion centrale est plus pale. Des douleurs ou une sensation de brulure, au lieu des démangeaisons peuvent apparaitre. En générale la crise d’urticaire ne dure pas plus de 24 heures à un endroit particulier sur le corps. Par ailleurs, les périodes de crises peuvent durer jusqu’à six semaines, et l’urticaire devient chronique. Dans la plupart des cas, il dure environ une semaine.
Traitement et prévention
Il se peut que la prévention reste le meilleur traitement contre l’urticaire. Si l’on découvre la cause de son éruption, il peut faire en sorte de l’éviter. Ce qui peut parfois être évident mais il est également possible que l’on n’en trouve pas. Les démangeaisons peuvent être rapidement éliminées avec des antihistaminiques comme l’hydroxyzine ou la diphenhydramine. Ces médicament ont tendances à causer de la somnolence, d’autres par contre moins sédatifs peuvent aussi être employé pour soigner l’urticaire chronique ou pour soulager celle aigue s’il dure plus d’une journée. Tels est le cas de la desloratatine. De manière générale ces médicaments peuvent calmer les symptômes mais il n’existe pas encore une cure à proprement parlée.
Divine Kananyet