mer. Déc 11th, 2024

78e anniversaire des Nations Unies : Les jeunes au centre de l’attention

Partager sur

À l’occasion des activités marquant cette célébration, les élèves du lycée technique bilingue de Nsam ont reçu des messages de sensibilisation sur l’hygiène intime et menstruelle de la jeune fille et la lutte contre les discours de haine.

Par Kevine NGOMWO

Le système des Nations Unies a un impact sur des millions de personnes dans le monde. Le 25 octobre 2023 encore, l’influence de l’organisation s’est faite ressentir sur l’éducation des élèves du lycée technique bilingue de Nsam à Yaoundé.

En plus des stands qui révélait au public les nombreuses facettes du travail humanitaire de l’ONU, les apprenants dudit établissement scolaire ont participé à des causeries éducative sur l’accès des jeunes filles à l’enseignement scientifique et technique, la lutte contre les discours de haine chez les jeunes, la planification familiale, l’hygiène intime et menstruelle de la jeune fille et la sensibilisation sur l’usage des réseaux sociaux. Ces activités ont été menées par l’UNFPA en collaboration avec AFENSPY, AfriYAN Cameroun, et Humanees – SSR. « L’objectif visé ici était de faire comprendre et de faire savoir aux élèves l’impact des Nations Unies dans notre continent (…) Pour maintenir la collaboration avec les Nations Unies, nous allons multiplier les activités de causerie éducative parce que c’est la meilleure technique de sensibilisation pour les jeunes », a assuré Patience BOTA, chef service des activités post et périscolaires au lycée technique bilingue de Nsam. « Cette causerie m’apporte beaucoup de choses comme par exemple, on a parlé de l’hygiène de la femme. C’est très important parce que si la femme ne peut pas connaître son hygiène, elle peut avoir des infections et des maladies », a confié une élève.

La Journée des Nations Unies représente l’occasion d’amplifier son programme et de réaffirmer les buts et principes de la Charte qui l’ont guidés au cours des 78 dernières années.

Actions de l’UNFPA dans la vie des camerounais

En 2022, le Cameroun a enregistré 3,9 millions de personnes ayant besoin d’aide d’urgence. Le plan de réponse humanitaire national en ciblait 2,6 millions, dont 576 000 survivantes de VBG ainsi que les déplacées internes, les rapatriés, les réfugiés et les communautés hôtes. Dans le cadre de sa contribution à la réponse humaine, UNFPA a apporté l’aide humanitaire à 933 622 personnes. Ces dernières ont bénéficié de services intégrés de santé sexuelle et reproductive en réponse aux violences subies dans les régions en crise (l’Extrême-Nord, le Nord- Ouest, le Sud-Ouest et l’Est) ainsi que dans les régions riveraines constituées en communautés hôtes pour les personnes déplacées (l’Ouest et le Littoral).

Il est à noter que l’ONU a également un impact direct sur la vie de millions d’individus, elle fournit, par exemple, de la nourriture et une assistance à environ 80 millions de personnes dans 80 pays différents.

Auteur de l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
14 × 3 =


Enregistrez vous à notre Newsletter