mer. Déc 11th, 2024

Community-Led Monitoring : au cœur de la lutte contre les épidémies.

Partager sur

Dans sa logique de faire le bilan et de se projeter le Récap+ a organisé en fin de semaine dernière à Yaoundé les assises d’évaluation annuelle du projet CLM contre le VIH/sida et le paludisme pour sa troisième année d’implémentation au Cameroun. Il en ressort plusieurs points positifs.

Par MNDA

Placé sous le thème « améliorer l’accès aux services liés au vih/sida et paludisme offerts gratuitement dans les formations sanitaires grâce à des systèmes améliorés de suivi communautaire participatif », l’assise d’évaluation annuelle du projet community-Led monotoring était une nouvelle occasion pour le réseau camerounais des associations de personnes vivants avec le VIH/Sida en abrégé Recap+ de renforcer ses capacités afin d’améliorer l’accès aux services de lutte contre le VIH/SIDA et le paludisme offerts gratuitement dans les formations sanitaires grâce à des systèmes améliorés de suivi communautaire participatif. Cette réunion d’évaluation avait pour principaux objectifs, de Renforcer le système existant pour surveiller l’élimination des frais d’utilisation liés au VIH dans les formations sanitaires et partager les résultats avec toutes les parties prenantes, Susciter la conformité des formations sanitaires en qualité et en quantité avec la nouvelle politique gouvernementale axée sur l’élimination des frais d’utilisation dans les points de prestation de services VIH

Objectif, Donner aux PVVIH et aux communautés les moyens de tirer parti des preuves recueillies pour exiger un meilleur accès et une meilleure qualité des services

Objectif et enfin Renforcer le système existant pour contrôler l’élimination des frais d’utilisation liés au paludisme dans les établissements de santé et partager les résultats avec toutes les parties prenantes.

Il faut noter que le projet CLM est un système qui consiste à collecter les données dans les formations sanitaires afin d’améliorer les qualités de service d’une maladie. Ce projet a été mis sur pieds il y’a 3 ans , et chaque année une évaluation est faite afin d’évaluer les différents progrès pour atteindre les résultats attendus à la fin de ce projet comme nous explique madame Rose Sangong, coordinatrice du projet CLM « grâce au soutien du peuple américain , le Recap+ implémente le mécanisme CLM depuis 2021. Et le but de ce mécanisme est d’améliorer l’accès au soins et la qualité de service offert gratuitement aux personnes vivants avec le VIH dans les formations sanitaires. Pour cette année, nous avons 86% des formations sanitaires qui ont déclarés avoir implémenté cette politique ça voudrait donc dire que notre politique fonctionne et ainsi les personnes atteintes de VIH pourront utiliser l’argent qu’elles avaient prévu gérer les soins avec pour d’autres besoin»

Malgré ces différentes améliorations, il faut dire qu’il y’a tout de même certains manquements dû au remboursement tardif des formations sanitaires par l’état, mais aussi des ruptures de stocks. À cet effet, un mécanisme de remboursement ou un fond spécial pour la santé et un mécanisme d’analyse de stock seront mis sur pied afin de palier à ces différents problèmes comme en témoigne madame Rose sangong une fois de plus « ces différentes réunions d’évaluation annuelle sont faites justement pour trouver des solutions à ces différents manquements. Dans les formations sanitaires, le CLM contribue chaque jour afin d’améliorer la qualité de prise en charge. On note une bonne amélioration du suivi psychologique beaucoup apprécié par les bénéficiaires, et les problèmes de confidentialité qui ont été résolus dans un bon nombre de formations sanitaires grâce a la contribution du CLM. Et aussi il y’a une bonne augmentation par rapport aux bénéficiaires stables qui reçoivent les multimois. Donc il y’a une nette amélioration et une bonne contribution des activités CLM au niveau des formations sanitaires tant pour les enfants, les adolescents que pour les adultes»

Rappelons que pour cette 3 saison, Le suivi psycho-social apporté par le personnel de santé a été fortement apprécié par les utilisateurs de services tout au long de l’année, et le projet Community-Led Monotoring à travers sa coordinatrice entend tripler les efforts afin que la nouvelle année soit encore meilleure.

Auteur de l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
23 − 16 =


Enregistrez vous à notre Newsletter