mar. Déc 10th, 2024

Maladies tropicales négligées : Les chercheurs se concertent

Partager sur

Sous l’égide du ministre de la Santé publique, l’Unité de coordination de la lutte contre les Maladies tropicales négligées, a organisé un symposium scientifique, ce 18 août 2023, à Yaoundé, sur le thème : « Investir dans la recherche opérationnelle afin de vaincre définitivement les Maladies tropicales négligées ».

La salle de conférences de la cellule d’appui à l’action pédagogique (CAAP) a servi de cadre, à la tenue du deuxième symposium national sur les Maladies tropicales négligées (MTN), au Cameroun, sur le thème : « Investir dans la recherche opérationnelle afin de vaincre définitivement les Maladies tropicales négligées ». Ce thème très évocateur et transversal nous interpelle tous. Ce symposium s’inscrit dans la continuité de la célébration de la Journée internationale des maladies tropicales négligées qui se célèbre chaque 30 janvier de l’année.

Il n’échappe à personne que la recherche en santé constitue un levier important et un vecteur de développement. Les résultats de recherches menées au Cameroun et dans le monde entier ont permis des avancées significatives dans la mise au point des stratégies de lutte contre les maladies tropicales négligées.

Cette journée vise à attirer l’attention sur ces maladies négligées, afin de relancer les efforts pour mettre fin aux souffrances causées par elles. Les Maladies tropicales négligées, sont un groupe de 20 maladies touchant pour la plupart les populations pauvres et déshéritées vivant dans les zones tropicales, y compris le Cameroun où sévissent toutes ces maladies.

Toutes les régions et les districts de santé du Cameroun sont concernés, abritant au moins une maladie tropicale négligée. Les participants étaient des partenaires de divers secteurs tels que la société civile, l’enseignement de base, l’enseignement supérieur, les instituts de recherche et les organisations non gouvernementales, tous impliqués dans le domaine des MTN.

Le nouveau Directeur pays d’Helen Keller International, qui était à sa première sortie, le Pr Robert Mba ; Pr Emilienne Epée, membre du comité de coordination de la lutte contre les maladies tropicales négligées et présidente du comité d’organisation.

Cette manifestation scientifique a pour principal objectif de contribuer à la sensibilisation et à la mobilisation autour des Maladies tropicales négligées (MTN), et ambitionne de favoriser la rencontre et les échanges entre les chercheurs, les acteurs de la mise en œuvre, les décideurs, les bailleurs de fonds, les organisations non ornementales, la société civile ainsi que les étudiants. Ce Symposium d’un jour a porté sur trois sessions scientifiques.

Nous avons entre autres : l’engagement communautaire : défis et enjeux, modérée par le Dr Sarah Eyangoh, la session scientifique 2, portait sur la performance des stratégies standards, modérée par le Dr Etienne Nnomzo’o et la dernière session par de moindre, portait sur le renforcement des capacités de détection et de la lutte antivectorielle, modérée par le Emilienne Epée. Avant le début de la joute scientifique, il y avait une table ronde sur la contribution de la recherche opérationnelle pour le passage à échelle vers l’élimination des MTN, modérée par Dr Hugues Nana.

Les sessions scientifiques étaient articulées autour des séances plénières par des spécialistes de ces MTN, et de communications orales et affichées. « Nous encourageons vivement les étudiants et jeunes chercheurs à présenter les travaux récents à la communauté scientifique », explique le Pr Emilienne Epée. Ce symposium bénéficie du soutien financier du ministère de la Santé publique et de l’Organisation non gouvernementale pour le développement (ONGD) Helen Keller International.

Le Cameroun a mis en place plusieurs programmes pour faire face à ces maladies tropicales négligées. Ces programmes sont accompagnés dans la mise en œuvre de leurs activités par plusieurs partenaires de lutte, partenaires financiers et techniques, qui ont présenté leur contribution à la lutte contre les MTN au Cameroun. Le symposium a fourni une plate-forme pour la diffusion des résultats de la recherche, le débat fructueux, la réflexion, le partage d’expériences et la mise en réseau entre les parties prenantes impliquées dans la lutte contre les maladies tropicales négligées.

Auteur de l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
28 − 12 =


Enregistrez vous à notre Newsletter