Covid-19: l’organisation mondiale de la santé pour l’Afrique demande aux pays d’augmenter la capacité des hôpitaux primaires
Ceci ressort d’une étude qu’a mené le bureau régional de l’Oms pour l’Afrique. Selon l’information relayée sur le site d’Onu Info, il est aussi demandé aux pays africains de veiller à ce que les soins d’urgence de base soient inclus dans les systèmes de santé primaires.
L’Organisation mondiale de la santé pour l’Afrique dit craindre que 83 000 à 190 000 personnes meurent du Covid-19 et que 29 à 44 millions pourraient être infectées au cours de la première année de la pandémie si les mesures de confinement échouent.
«L’importance de promouvoir des mesures d’endiguement efficaces est d’autant plus cruciale que la transmission soutenue et généralisée du virus pourrait gravement submerger nos systèmes de santé. Freiner une épidémie à grande échelle est bien plus coûteux que les mesures préventives que les gouvernements prennent actuellement pour contenir la propagation du virus», a déclaré le Dr Matshidiso Moeti, Directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique selon Onu Info.
En rappel, les coronavirus (CoV) sont une grande famille de virus qui provoquent un large éventail de maladies respiratoires. Le Covid-19 est une nouvelle souche qui n’a pas été préalablement identifié chez les humains, indique l’Oms pour qui les mesures de confinement, en particulier l’éloignement physique et l’amélioration de l’hygiène, visent à ralentir la transmission du virus afin que ses effets se produisent à un rythme gérable par le système de santé.
Linda Mbiapa