Alerte rouge : Le Covid-19 ressurgit
Avec plus de 80 cas déjà enregistrés dans plusieurs pays occidentaux et d’Afrique, le ministre de la Santé publique renforce le dispositif sanitaire du Cameroun pour éviter l’importation d’un cas et sensibilise les populations sur les mesures barrières à respecter.
À travers un communiqué rendu public ce 26 juin 2024, et dont nous avons obtenu copie, le ministre de la Santé publique, Dr Malachie MANAOUDA, porte à l’attention de l’opinion publique de la « résurgence ces derniers jours des cas de COVID-19 dans certains pays occidentaux et même africains ». Aussi, afin de prévenir et de contrôler une éventuelle flambée dans notre pays, le ministre de la Santé publique a pris les mesures sanitaires suivantes: le remplissage effectif des fiches d’identification de tous les voyageurs au débarquement dans les aéroports internationaux ; le testing systématique des cas suspects et le dépistage volontaire des voyageurs à l’aéroport, notamment ceux revenant du Hadj 2024 ; le dépistage systématique des cas suspects de Covid-19 dans les services d’urgence, de consultation et d’hospitalisation de toutes les formations sanitaires ; la prise en charge gratuite des cas positifs.
Cependant, le ministre de la Santé publique appelle la population à plus de vigilance et recommande la reprise et le renforcement des mesures barrières suivantes : le port systématique du masque en cas de symptômes de la grippe ; le respect de la distanciation sociale ; l’hygiène des mains ; la désinfection régulière des espaces communs. Pour éviter la panique, il fait savoir que le gouvernement rassure les populations de la capacité actuelle de son dispositif à détecter rapidement tous les cas et à les prendre optimalement en charge sur toute l’étendue du territoire national et que le numéro vert 1510 reste ouvert pour toute information supplémentaire.
Pharmacopée traditionnelle
En rappel, c’est le 06 mars 2020 que le Cameroun a enregistré son tout premier cas de Covid-19. Depuis lors, le plan de riposte sanitaire mis sur pied par le gouvernement et la contribution significative de la pharmacopée traditionnelle, ont permis au Cameroun d’éviter le pire. Car au moment où le Directeur Général de l’Organisation mondiale de la santé levait l’état d’urgence autour de cette pandémie en septembre 2023, le Cameroun, qui compte environ 30 millions d’habitants, n’a enregistré que 125 510 cas de Covid-19 et malheureusement 1974 décès soit un taux de létalité de 1,7% et un taux de rémission de 98%. C’est donc dire que la maladie n’est pas une fatalité mais comme le dit le célèbre adage, « prévenir vaut mieux que guérir ».
Rostand TCHAMI