mer. Déc 11th, 2024

Vih/Sida: 73 pays risquent de connaître des ruptures de stock d’antirétroviraux en raison de la pandémie de Covid-19

OMS

OMS

Partager sur

L’information est contenue dans une enquête de l’Oms. 73 pays ont signalé qu’ils risquaient de connaître des ruptures de stock d’antirétroviraux (ARV) en raison de la pandémie de Covid-19. 
 
Vingt-quatre pays ont indiqué que leur stock d’ARV était extrêmement faible ou que l’approvisionnement pour ces médicaments vitaux était perturbé. Il s’agit là, apprend-t-on, d’une enquête faisant suite à une modélisation effectuée par l’OMS et l’ONUSIDA en mai, selon laquelle une interruption de six mois de l’accès aux ARV pourrait entraîner un doublement du nombre de décès liés au sida en Afrique subsaharienne pour la seule année 2020.
 
Ce qui fait dire au Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (Oms) que: «les conclusions de cette enquête sont très préoccupantes. Les pays et les partenaires qui œuvrent en faveur du développement doivent faire tout ce qui est en leur pouvoir pour que ceux qui ont besoin d’un traitement contre le VIH continuent d’y avoir accès. Nous ne pouvons pas laisser la pandémie de COVID-19 réduire à néant les avancées obtenues de haute lutte dans la réponse mondiale contre cette maladie ».
L . M

Auteur de l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
15 × 14 =


Enregistrez vous à notre Newsletter