Vaccins : Le Spoutnik V l’emporte sur AztraZeneca en termes d’efficacité
La proposition russe annonce 92% de contracter une forme symptomatique de la maladie contre 60% seulement pour son concurrent au Cameroun
Une étude menée par Caroline Tourbe ’’Le point’’ qui vise à faire « Tout savoir sur les huit vaccins Covid-19» révèle, entre autres, que « d’autres données susceptibles de renforcer les connaissances sur ce vaccin sont attendues très prochainement, notamment l’étude contrôlée randomisée de phase III en cours aux États-Unis et les analyses en vie réelle sur l’impact de la vaccination par le vaccin AztraZeneca en Angleterre », peut-on lire. Ce vaccin qui était déjà autorisé dans plusieurs pays, notamment « en Europe et dans d’autres pays (Inde, Mexique…), en cours d’autorisation aux États-Unis », s’est cependant vu suspendre par principe de prudence suite à la révélation de certains effets secondaires. Il était d’ailleurs plébiscité au Cameroun dans un premier temps, puis abandonné au profit du Spoutnik V. La même étude dit à propos du vaccin russe que « de plus, le choix d’utiliser deux adénovirus différents permet d’éviter un écueil, celui d’une réaction trop forte de l’organisme contre le virus du rhume de la première dose qui limiterait son action dans la deuxième dose », peut-on lire. Mais « pour l’instant, son utilisation est limitée, car l’institut de recherche Gamaleya n’est pas calibré pour répondre aux exigences de sécurité des agences du médicament européennes lors de sa production industrielle », est il précisé cependant.
Efficacité
Le Spoutnik V, qui est d’ailleurs celui que le Cameroun adopte, bénéficie du fait qu’il assure une meilleure efficacité qu’AztraZeneca, qui avait initialement retenu l’attention des autorités sanitaires de notre pays. Dans le document proposé par Caroline Tourbe, « selon les résultats publiés dans le Lancet, le risque de contracter une forme symptomatique du Covid-19 est réduit de presque 92 %, y compris chez les plus de 60 ans, même s’il faut rester prudent dans cette tranche d’âge en raison du faible nombre de participants. Des données partielles semblent montrer qu’il protège extrêmement bien contre les formes de modérées à sévères de la maladie. Il ne s’agit encore que de résultats intermédiaires de la phase 3 obtenus sur près de 20 000 participants », est-il précisé. Elle rassure par la suite, avec deux spécialistes britanniques, les professeurs Ian Jones et Polly Roy, dans un commentaire joint à l’étude que « Les résultats rapportés ici sont clairs et le principe scientifique de cette vaccination est démontré ». En ce qui concerne AztraZeneca, « il restait plus d’incertitudes sur l’efficacité de ce vaccin qu’avec les deux premiers vaccins autorisés dans l’Union européenne ; notamment chez les plus de 55 ans. Selon les essais cliniques de phase 3, l’efficacité du vaccin AztraZeneca est d’environ 60 % pour prévenir les formes cliniques du Covid-19 chez les moins de 55 ans. Ce résultat est bien en deçà des impressionnants 95 % des deux vaccins à ARNm ou des 91,6 % affichés par le vaccin russe, mais il est largement au-dessus du seuil des 50 % réclamés par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) », peut-on encore lire dans les travaux ce Caroline Tourbe.
Alfred Epacka