« Tester, traquer et traiter » La stratégie Malachie pour juguler la Covid-19
Dans la riposte contre la pandémie de la covid-19, le ministre de la Santé publique mise sur l’augmentation de sa capacité de tests, et un suivi actif des cas suspects, pour circonscrire l’évolution du Coronavirus sur le territoire.
Tester, traquer et traiter. C’est la nouvelle mission que s’est assigné le patron de la santé publique au Cameroun, le Dr. Manaouda Malachie. Pour joindre l’acte à la parole, le Minsanté a reçu au Laboratoire National de santé publique à Yaoundé, le matériel de lutte contre la covid-19, en présence d’Alim Hayatou, secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Santé publique, chargé de la lutte contre les épidémies et les pandémies. Il s’agit de 50 mille tests, 130 tablettes, 130 modems, 130 appareils d’analyse (Point of Care) et 50 mille kits de prélèvement, d’une valeur globale de 400 millions de Fcfa. C’est la teneur du don remis ce mercredi 24 mars 2021 par la délégation de la Clinton Health Access Initiative (CHAI) conduite par le Dr. Yauba Saidu.
Le matériel a pour but d’accélérer et renforcer l’accès au diagnostic contre le Covid-19 au Cameroun. En 12 minutes chrono, il sera possible grâce à ces outils de pointe de faire son test et d’obtenir ses résultats, ce qui réduit largement le temps d’attente qui peut aller souvent jusqu’à 72h. Cet équipement de haute facture qui arrive à point nommé va permettre à l’immédiat un déploiement des équipes de testing et va aider à pallier la tension des stocks de tests que traversent les différents sites dédiés au dépistage, en attendant les 400 mille tests disponibles d’ici le 25 de ce mois comme l’a indiqué le Dr. Manaouda Malachie. Ces divers équipements seront acheminés dans les dix régions, les aéroports, au niveau des frontières terrestres et maritimes en fonction du besoin.
Outre le boosting du testing, ces appareils aideront à générer automatiquement les données et à les centraliser sur les différentes plateformes, donc améliorer la qualité des informations produites dans ce cadre. Il est à noter que le personnel appelé à manipuler de ce matériel a reçu une formation de deux jours pour les capaciter dans son utilisation. Le présent don a été remis par CHAI au nom de l’Union Africaine, la Fondation Bill & Melinda Gates et Africa CDC (Centre for Desease Control and prevention).
Deuxième arrêt, Centre spécialisé de prise en charge annexe de l’Hôpital central de Yaoundé, au lieu-dit ancien Orca. Dans ce centre, on compte 450 malades, dont 29 enfants, d’après la directrice adjointe du centre. Ces derniers jours, la direction du centre fait face au flux des patients. 20 des 23 lits du service de réanimation sont déjà occupés. « En hospitalisations « B », nous avons 75 patients. L’hospitalisation « B » c’est là où on amène les patients modérés. En l’hospitalisation « C » nous avons 94 patients. Vous voyez que pour des capacités de 99/99 lits, c’est pratiquement plein », confie Dr. Hermine Abessolo, Directrice adjointe du centre de prise en charge du covid19 à Orca. Il faut noter que 25 personnes sont décédées en une semaine à Orca.
L’hôpital est opérationnel depuis le 8 juin dernier. Dans le centre, le dispositif de protection est de rigueur. Dès l’entrée, obligation de se désinfecter les mains. Bien plus, deux couloirs distincts sont réservés, pour les malades et pour le personnel. De même, une tour de contrôle a été équipée de caméras et ordinateurs pour veiller sur les malades qui seraient dans le besoin. Le personnel de santé n’est donc pas en étroite cohabitation avec eux, juste en cas de nécessité. On y retrouve également une pharmacie, une unité d’imagerie médicale, une salle de kinésithérapie, une buanderie, une salle de repos des infirmiers, etc. D’une capacité de 291 lits, le centre peut accueillir jusqu’à 300 malades.
Par Elvis Serge NSAA