Société camerounaise de gastro-entérologie : les 25e journées scientifiques en préparation
Elles se tiendront dans la capitale économique Douala du 29 au 30 septembre prochain sous le thème , » Douleur abdominale : quelle approche transversale en 2022. Plus de 500 participants et hommes de sciences sont attendus à ce grand rendez-vous aux enjeux multiples.
Par Albertine B
Les douleurs abdominales sont fréquentes et souvent sans conséquence. Cependant, une douleur abdominale aiguë et sévère est presque toujours le symptôme d’une maladie intra-abdominale. Elle peut être le seul signe de la nécessité d’une intervention chirurgicale et doit être rapidement prise en charge. Une gangrène ou une perforation du tube digestif peut apparaître < 6 heures après le début des symptômes dans certaines pathologies notamment en cas d’interruption du flux sanguin intestinal en cas d’occlusion par strangulation ou par embolie artérielle. La douleur abdominale est particulièrement préoccupante chez le patient très jeune, très âgé, le patient infecté par le VIH ou sous immunosuppresseurs (dont les corticostéroïdes).
C’est à l’effet de s’appesantir sur ces sujets et d’autres connexes que s’ouvre ce 29 septembre à Douala , les 25e journées scientifiques de la société camerounaise de gastro-entérologie . Pendant deux jours dans la cité économique il sera question pour les experts du domaine en présence des personnels médicaux et des participants venus d’autres horizons de mettre en commun, toutes les recherches , les expériences pour aboutir aux possibilités de prise en charge et de traitement rapides et efficaces entre autres. Les travaux à cet effet porterons sur des sous thèmes tels , les cancers digestifs, les hépatites virales ,les pathologies fonctionnelles digestives. La rencontre connaîtra la présence d’éminents specialistes du domaine de la gastro-entérologie à l’instar du Pr Ndjitoyap Ndam claude , du Pr Njoya ondou ou encore du Pr firmin Ankouane par ailleurs président de la société camerounaise de gastro-entérologie.