Promotion de la santé. l’hôpital Laquintinie se déporte au salon départemental de l’artisanat du Wouri.
Du 12 au 13 juillet 2023, l’Hôpital Laquintinie de Douala a mobilisé ses spécialistes en Cardiologie, Ophtalmologie et Odontologie, à la Maison du parti de Douala-Bonanjo à l’occasion de la 2e édition du Salon départemental de l’artisanat du Wouri.
Par Paul Cedric PAYO
Des consultations et dépistages gratuits (Cardio-vasculaires, Occulaires, Bucco-dentaires), ont été offerts à cette occasion, aux populations de la ville de Douala et ses environs, par le personnel soignant de cette structure hospitalière.
Objectifs
Il s’agit de favoriser l’accès aux soins de santé de qualité et à moindre coût, pour tout le monde.
<< L’Hôpital Laquintinie de Douala toujours à votre écoute, et encore plus proche de vous >>
Le top management de cet hôpital n’a pas voulu se limiter à son slogan .
Durant deux jours qu’a duré le salon départemental de l’artisanat du Wouri à la maison de parti de Bonanjo, la formation hospitalière s’est davantage rapprochée des populations afin de les soumettre à des diagnostics précoces liés à certaines pathologies telles que le diabète , l’hypertension artérielle, les maladies cardiovasculaires , les maladies de yeux et bucco- dentaires.
La couverture santé universelle est en voie d’implémentation au Cameroun. Cette campagne gratuite de santé vise à renforcer l’accès aux soins de santé, renforcer l’accès au diagnostic, aux traitements disponibles et aux soins prescrits en cas de maladie grave, maladie transmissible ou non transmissible. Tel était l’objectif de cette campagne de santé et de soins gratuits organisée par l’hôpital Laquintinie de Douala.
La 2ème édition du salon départemental de l’artisanat du Wouri s’est tenue du 12 au 13 juillet 2023 à la maison de parti de Bonanjo à Douala . Ce salon organisé par la délégation départementale des PMEESA ( Petites et moyennes entreprises de l’économie sociale et de l’artisanat ) du Wouri était placé sous le haut patronage du préfet du Wouri Benjamin Mboutou. Parmi les partenaires ayant pris par à cette rencontre du monde artisanal , figure en bonne place , l’hôpital Laquintinie de Douala de Douala et la mairie d’arrondissement de Douala 1er. L’institution hospitalière que dirige le Pr. Noël Emmanuel Essomba, a soutenu ledit salon sur le plan purement médical à travers des diagnostics précoces offerts gracieusement aux populations.
<< Laquintinie s’est déployé pour accompagner la délégation départementale de petites et moyennes entreprises de l’économie sociale et de l’artisanat du Wouri parce que la santé, c’est prévenir et guérir. Il est important d’être proche des populations afin de mettre l’accent sur le diagnostic précoce» explique Dr Marie Solange Ndom-Ebongue, Cardiologue, Conseiller Médical de l’Hôpital Laquintinie de Douala.
Elle ajoute par ailleurs : «Nous avons également sensibilisé les populations. C’est l’occasion pour nous d’explorer l’aspect cardio vasculaire , l’hypertension artérielle, le diabète, l’obésité , les maladies des yeux , les maladies bucco- dentaire ainsi que des conseils qui sont prodigués à toutes ces personnes individuellement et collectivement. Pour pouvoir prendre leur santé au quotidien»
L’hôpital Laquintinie de Douala est dans son rôle de porteur de la santé. C’est pourquoi il a voulu accompagner ce salon afin d’être plus proche des populations car beaucoup n’ont pas accès aux soins.