Covid-19 : l’Oms et ses partenaires maintiennent la vigilance. 16.476 kits sanitaires au Cameroun
La Coopération Allemande GIZ et l’Organisation mondiale de la santé (OMS), viennent d’offrir 16.476 kits sanitaires au Cameroun dans le cadre la lutte contre la pandémie malgré l’acalmie observée ces derniers mois . La remise de l’important don s’est faite ce 29 septembre 2022, à l’esplanade arrière du ministère de la Santé publique.
Par Kevin jiega
20 concentrateurs d’oxygène, 3,000 gants d’examen, 3,000 gants de soins, 4,000 blouses, 3,000 lunettes de protection, 300 téléphones portable, 120 ordinateurs, 97 modems, 39 tablettes, 300 glucomètres, 300 bandelettes, 300 oxymètres de pouls et 5000 visières, voilà énuméré le contenu du don réceptionné cette fin de semaine par le ministre de la santé Manaouda Malachie le jeudi 29 septembre dernier à Yaoundé. Ceci s’inscrit dans le cadre du soutien du partenaire Allemand GIZ et de l’OMS à l’État du Cameroun pour la lutte contre le Covid19 . La prévention et le contrôle de la Covid-19 a toujours constitué une préoccupation majeure depuis la survenue de la pandémie pour ces partenaires.
Ce matériel médical offert à l’Etat du Cameroun a été financé par la coopération Allemande GIZ, l’OMS et autres partenaires. Cette donation vise à accompagner l’Etat du Cameroun dans la lutte contre la Covid-19. « Ces matériels et équipements contribueront à renforcer la capacité du pays à la préparation et réponse aux urgences sanitaires, de quelque nature qu’elle soit. Il s’agit essentiellement de trois catégories de matériels et équipements : pour la prise en charge médicale des patients, pour la gestion des données et la surveillance épidémiologique et pour la prévention et la contrôle des infections », fait savoir le représentant résidant de l’OMS Cameroun, Dr Phanuel Habimana.
Ces matériels et équipements réceptionnés par le ministère de la Santé publique permettront de : « Renforcer la capacité des prestataires de soins de niveau périphérique (DS,CMA,CSI) dans les districts sanitaires ciblés du Cameroun à prendre en charge les cas Covid-19 ; améliorer la collecte et le rapportage des données de surveillance de la Covid-19 et renforcer les capacités des prestataires de soins de niveau périphérique dans les districts sanitaires sur l’audit systématique des décès dus au Covid-19 », réitère le représentant de l’OMS Cameroun.
Les matériels et équipements remis ce jour s’inscrit dans le cadre de l’appui bilatéral et multilatéral au Cameroun. « C’est à travers ce partenariat avec l’OMS que nous avons offert ces matériels et équipements à l’Etat du Cameroun qui permettra le renforcement du système de surveillance en particulier la collecte des données sur la Covid-19 , de renforcer les capacités des prestataires des soins au niveau périphérie pour la prise en charge des cas de Covid-19 notamment la prise en charge, les dépistage et le suivi » , indique le directeur de la société Allemande pour la Coopération GIZ.
Le ministre de la Santé Publique, Dr Malachie Manaouda a pris part à cette remise des dons au nom de l’État du Cameroun, il a tenu exprimé sa satisfaction. « Nous sommes satisfaits de ce don du gouvernement Allemand à travers la GIZ et nous sommes également content du don que l’OMS vient de faire au Cameroun. Donc nous disons merci à nos partenaires pour leur engagement à nos côtés, pour leur accompagnement par simplement dans le cadre de la lutte contre la Covid-19, mais également de l’ensemble des pathologies », explique le ministre de la Santé publique Dr Malachie Manaouda.
Ces autorités ont remercié la coopération technique allemande et l’OMS pour cet important don de matériel qui vient renforcer les capacités. À leur niveau ces derniers à leur tour ont exhorté les autorités à une bonne gestion et utilisation dudit matériel, afin de permettre aux populations d’en bénéficier pleinement. Il faut noter que le premier cas d’infection au SARS-COV-2 (covid-19) a été enregistré au Cameroun le 06 mars 2020. Deux ans après la survenue de la pandémie en date du 27 septembre 2022, on dénombre 122 mille cas et 1935 décès. Cependant, selon nombreuses sources, les chiffres seraient largement sous-estimés.