dim. Jan 19th, 2025

Traitement des Douleurs abdominales : les spécialistes de la gastro-entérologie en conclave à Douala

Partager sur

Les participants aux 25èmes journées scientifiques de la Société camerounaise de gastro entérologie échangent depuis jeudi 29 septembre et ce jusqu’à ce vendredi 30 Septembre 2022 sur la possibilité de l’approche transversale de la douleur abdominale.

Par paul Cédric PAYO

Améliorer les connaissances des praticiens, acquérir des informations et pratiques nouvelles actualisées pour mieux traiter les patients. Tel était l’objectif de la rencontre des praticiens de la gastro-entérologie qui se réunissent dans la ville de Douala les 29 et 30 Septembre à l’hôtel la falaise de Bonanjo. C’était à l’occasion des 25èmes journées scientifiques de la Société camerounaise de gastro-entérologie. Les praticiens venus d’Afrique ont échangé ce jour sur les acquisitions nouvelles. Pendant deux jours, les gastro-entérologues vont planché sur plusieurs modules placé sous le thème: « douleur abdominale : quelle approche transversale en 2022 ? ». A l’entame des travaux, une conférence inaugurale a été conduite par le Pr. Elie Claude Ndam Ndjitoyap, l’un des pères fondateurs de cette association médicale.

« la commission scientifique de ces journées a prévu 14 conférences, 38 communications orales , 29 communications affichées, tout ceci à travers des conférences thématiques. Les participants viennent de plusieurs coins de l’Afrique : côte d’ivoire , Gabon, Congo et Tchad ». Pr Biwole Magloire, président du comité scientifique.
60 à 70% des consultations dans les hôpitaux au Cameroun sont causés par les douleurs abdominales, d’où l’enjeu majeur de ces rencontres. Pour le comité, il est très important de refaire la mise à niveau des spécialistes, de voir les avancés de la science, de partager avec les uns et les autres les dernières nouvelles en matière de prise en charge de la douleur abdominale.

Pr ANKOUANE ANDOULO, Pdt de la SCGE

Parlant de la pathologie, le Pr CHICHOM MEFIRE , enseignant à la faculté des sciences de la santé de l’université de Buea a entretenu les congressistes sur les manifestations, les causes et effets des Douleurs abdominales.

« quand vous avez mal à l’estomac, il est toujours conseillé de voir un médecin afin qu’il mesure si vous êtes de la catégorie des personnes qui ont un mal passager ou si vous avez besoin d’être évalué en profondeur, ce qui peut aller jusqu’en endoscopie », fait savoir le Pr CHICHOM MEFIRE.

Selon les spécialistes de cette branche de la médecine les causes des Douleurs abdominales proviennent soit d’une agression extérieure due à la prise des médicaments ( anti inflammatoire ) que les gens prennent à tord et à travers, sans contrôle médical ; soit par une infection due à un microbe très fréquent pouvant provoquer un ulcère gastrique ou même un cancer gastrique.

D’après ces derniers les complications gastriques sont de trois types :
– lorsque l’ulcère se perfore et donne une grande infection dans le ventre et nécessite un geste chirurgical
– le saignement
– lorsque des personnes qui vivent depuis longtemps avec l’ulcère, cela peut bloquer le passage du tube digestif et ça nécessite également un geste chirurgical.
« Les 25èmes journées scientifiques de la Société Camerounaise de Gastro entérologie sont des moments scientifiques inoubliables pour le Cameroun et l’Afrique. Une grande première sur le continent. Merci à nos hautes autorités, merci aux partenaires industriels, merci aux conférenciers venus de partout, participants, merci aux étudiants et toutes les mains invisibles. Merci aux membres de la Société Camerounaise de Gastro entérologie ». C’est par ces phrases qu’on peut résumer les sentiments qui animent le président de la SCGE , Pr ANKOUANE ANDOULO Frimin élu le 26 janvier 2019 à la tête de cette association avec comme axes d’action principaux dans sa feuille de route : endoscopie, recherche scientifique, formation médicale continue , accompagnement des plus jeunes en la matière.

A propos de la Société Camerounaise de Gastro-Entérologie (SCGE).
L’idée de s’organiser en association de spécialistes des affections digestives germe vers les années 1984 ; elle est le fait des praticiens camerounais formés dans le Nord-Ouest de la France : le Docteur Tzeuton Christian de Lille et le Docteur Ndam Ndjitotap Élie de Rouen. Les différents champs d’activité investis depuis une vingtaine d’années témoignent du dynamisme mais aussi de la maturité de la Société Camerounaise de Gastro-entérologie : La formation initiale et générale des médecins, la formation des spécialistes en hépato-gastro-entérologie et la formation continue. Les travaux de cette 25 ème édition ont débuté ce jeudi à Douala en présence des grands maîtres de cette discipline médicale tels que le Pr Christian TZEUTON, NJOYA OUDOU , entre autres.

Les congressistes ont suivi des exposés approfondis sur plusieurs pathologies mais ont surtout planché sur ce qu’il faut améliorer dans les traitements et la prise en charge des patients surtout des enfants. Les travaux qui s’achèvent ce vendredi 30 septembre .

Auteur de l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
14 + 18 =


Enregistrez vous à notre Newsletter