mar. Déc 10th, 2024

SANTE PLUS Lutte contre le cancer du sein : le dépistage précoce est nécessaire.

Partager sur

« PAR TOUS LES SEINS ! FAITES VOUS DÉPISTER »Telle était la thématique de ce séminaire de sensibilisation ouvert au public dans le cadre du mois d’octobre rose, jeudi 13 octobre 2022 à Yaoundé.

Par Kevin JIEGA

« On peut guérir du cancer du sein à condition de se faire dépister tôt » c’est le principal message délivré jeudi dernier à Yaoundé au Boun’s hôtel par le Dr. MAWE, radiologue et intervenante de la Causerie Éducative OCTOBRE ROSE. Dans le cadre du mois d’octobre rose dédié à la lutte contre le cancer du sein, le Centre Médical La Cathédrale a organisé jeudi dernier à Yaoundé un évènement pour la prévention et l’information. Plusieurs spécialistes du milieu médical se sont exprimés lors de cette causerie ouverte au public pour tirer la sonnette d’alarme au sujet de cette pathologie qui touche actuellement plus de 21.000 personnes au Cameroun notamment le Dr ATENGUENA, Oncologue, le Dr NONG, Gynécologue, le Dr MAWE, radiologue et le Dr TAKOU, Sexologue. « Cette année c’est grâce à l’appui de notre partenaire le Boun’s Hotel mais aussi l’appui de sponsors tels que Roche, Dak Security et Kimbocare, que nous avons décidés d’organiser une causerie éducative plus importante que les années précédentes, afin de toucher un maximum de personnes pour qu’elles comprennent l’intérêt du dépistage précoce de cette maladie. Cet évènement a permis d’expliquer cette maladie en termes simples pour le public et de répondre à toutes les questions. Par ailleurs, grâce au témoignage de Mme Njiu de l’association de patients AWILO on voit qu’il est possible d’en guérir totalement. « , fait savoir Cynthia Tagni-Zukam Responsable de la Communication au Centre Médical La Cathédrale et organisatrice de cet événement.
Le cancer du sein est l’un des cancers les plus répandus au Cameroun d’après l’Organisation Mondiale de la Santé avec environ une personne cancéreuse sur trois atteinte d’un cancer du sein en 2020. Une pathologie qui touche de plus en plus de jeunes femmes, alors qu’elle peut être facilement prévenue.
« Le cancer du sein étant le premier cancer touchant la femme au Cameroun et le plus mortel, ce rendez-vous nous a permis d’insister sur le volet dépistage qui est la clé dans la prévention des cancers du sein. Le dépistage précoce qui est la détection de lésions précancéreuse grâce à l’imagerie médicale est importante pour en guérir rapidement. En effet, lorsque l’on palpe le sein et qu’on y trouve une anomalie, appelé nodule, la maladie est déjà présente depuis plusieurs années. Cette détection se fait par le biais d’une mammographie et/ou d’une échographie du sein qui doit être réalisée régulièrement par toutes les femme à partir de 45 ans, parfois avant selon les antécédents » , indique le Dr MAWE . Comme nous l’a démontré le témoignage de Mme Njiu qui a réalisé plusieurs examens avant qu’on ne détecte son cancer pourtant avancé, il est nécessaire d’avoir « Un mammographe récent et bien réglé, des équipements d’interprétations adaptés, une double lecture des images par au moins 2 radiologues, et un interrogatoire sur les antécédents familiaux et facteurs à risque sont un ensemble d’éléments qui font la différence dans la recherche d’un éventuel cancer » . Une prise en charge suffisamment anticipée entraine une guérison dans 9 cas sur 10. Connaître les signes d’alerte, les facteurs de risque et les modalités de dépistage est donc primordial pour agir.

 

Auteur de l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
46 ⁄ 23 =


Enregistrez vous à notre Newsletter