Santé communautaire au Cameroun : les maires s’engagent dans la promotion.
Dr Malachie Manaouda, ministre de la santé publique, Pr Louis Richard ndjock, secrétaire général du ministère de la santé publique, Phanuel Habimana représentant de l’OMS Cameroun, Arsène Azandossessi, représentant adjoint de l’UNICEF, Olivia Ngou coordinatrice d’impact santé Afrique, et le représentant du président des CVUC ont assisté le 26 octobre dernier à la réunion de plaidoyer en vue de l’implication des maires dans la promotion de la santé communautaire au Cameroun.
Par Kevin JIEGA
De l’ inédit dans le système de santé communautaire au Cameroun : les maires seront désormais impliqués dans la prise en charge sanitaire de leurs populations . Certains indicateurs comme le manque de personnels de santé qualifiés ne garantissant pas la qualité de service, il était temps d’inverser cette tendance. D’où la mise en place d’un plaidoyer afin d’impliquer davantage les communes qui sont chargées de promouvoir le développement sanitaire dans leurs circonscriptions territoriales respectives. C’est donc dans le but de renforcer la participation communautaire en santé et particulièrement la pérennisation des interventions sous-directives à travers l’approbation et l’autonomisation du financement de la santé par les collectivités territoriales décentralisées qu’à lieu cette rencontre du 26 octobre 2022 à Yaoundé. Une initiative qui tombe à point nommé en marge dans le plan de stratégique de santé communautaire ( 2021-2025).
<< La joie qui m’anime en ce moment où mes services s’apprêtent à discuter avec les principaux acteurs de la mise en œuvre de la santé communautaire est grande. Notre plaidoyer va à l’endroit des maires, s’ils sont convaincus en s’engageant pour booster la santé communautaire. Cette tribune me permet d’ailleurs de porter à votre attention que cela rentre dans la SND30, l’objectif de développement durable 20_30 du Cameroun qui vise à développer le capital humain en mettant l’accent sur l’éducation, la santé et l’accès aux équipements sociaux de base>>, a expliqué le ministre de la santé publique Dr Malachie Manaouda durant la cérémonie.
Concrètement, les populations seront désormais impliquées dans leur prise en charge ceci au travers de l’engagement des maires. Il sera question pour les communautés, de produire des efforts collectifs, pour éviter par exemple , une épidémie se propage à travers des initiatives visant l’amélioration de la salubrité dans leurs localités. A travers cette initiative, le ministère de la Santé publique a donné son violon pour accompagner aussi les collectivités territoriales décentralisées afin que ces derniers combattent les comportements individuels à risque, afin de parvenir à un changement collectif qui va contribuer à limiter la propension ou l’expansion des épidémies ou autres.<< Nous transmettons notre reconnaissance à l’endroit du gouvernement camerounais et son partenaire ISA pour les efforts déployés en faveur du repositionnement de la santé communautaire qui est l’une des priorités stratégiques sectorielles santé 21-25 et de l’agenda de transformation du système de santé au Cameroun. Ceci est en droite ligne avec la stratégie nationale de la SDN30, le Cameroun est un pays où l’accès au service de santé de qualité est assuré et ceci sera fait qu’avec l’appui des communautés , la réunion de plaidoyer d’aujourd’hui de haut niveau est une grande première au Cameroun, une plateforme d’expérience et de partage en vue d’accélérer l’intégration des actions de sa santé communautaire >>, indique Arsène Azandossessi, représentant adjoint de l’UNICEF Cameroun.
C’est dans une dynamique d’ensemble que les maires présents à cette réunion ont décidés à l’unanimité de s’impliquer davantage à la valorisation de la santé communautaire afin d’atteindre les ODD et la SDN30 fort au chef de l’état.