Santé et bien-être des populations : les mairies de Douala à l’école de la bonne gouvernance.
La ville de Douala a abrité le 8 juillet dernier les travaux de la mise en œuvre du projet » gouvernance urbaine pour tous » initié par l’OMS en présence des représentants des maires de Douala, des membres de la société civile, des services déconcentrés du MINSANTE et du MINHDU.
Dans le cadre de ses missions, l’organisation mondiale de la santé ( OMS ) s’est engagée à accompagner les villes du monde dans l’amélioration des techniques de gouvernance urbaine en matière de santé et de bien-être. En Afrique, deux villes ont été retenue par le projet à savoir Tunis en Tunisie et Douala au Cameroun par ailleurs membre de la région africaine de l’OMS constituée de 47 pays.
Objectifs du projet
Le projet vise à mettre en oeuvre dans les villes du Cameroun en général et celles de la ville de Douala en particulier à travers ses 6 arrondissements une bonne politique de gouvernance urbaine pour assurer une bonne santé aux populations tel que le recommande les objectifs de développement local 3 en partenariat avec ONU Habitat qui s’occupent du développement des villes du monde, la banque mondiale, l’agence française de développement.
Les démarches entreprises par les parties prenantes pour la réalisation du projet
En collaboration avec les mairies d’arrondissement et de la ville , l’OMS a obtenu l’accord d’engagement du maire de la ville de Douala afin de participer à ce projet pour bénéficier d’un accompagnement dans la lutte contre certaines maladies telles que le choléra et l’assainissement des ponts d’eau. Le projet est constitué de plusieurs composantes dont la plus importante est la mise en oeuvre d’un plan d’action consensuel et consolidé de toutes les mairies par l’élaboration des budgets d’investissement et plans communaux de développement pour les 3 années restantes de leur mandat ( 2022-2025 ) .
La validation et la gestion de ce plan d’action est assurée par un comité multi-sectoriel dont les mairies et les partenaires techniques et financiers sont membres pour sélectionner les projets d’investissement, planifier les actions et assurer le suivi .
Les parties prenantes bénéficieront également d’un renforcement des capacités afin de leur donner donner des outils nécessaires pour améliorer le travail qui est déjà fait .
Les partenaires du projet
Pour le chef du projet du bureau régional de l’OMS pour l’Afrique : « le projet a été lancé depuis novembre 2021 avec les mairies de la ville où un plan d’action a été produit . Aujourd’hui nous sommes à la phase de finalisation de ce plan. Il a été élaboré à travers un processus participatif et consensuel avec toutes les parties prenantes de la ville telles que la communauté urbaine de Douala, les communes d’arrondissement, les structures sectorielles de l’État, les ministères , la société civile soit environs 300 personnes constituées dans ce projet « .
<< Douala accueille de nombreuses personnes déplacées venant du NOSO . Nous travaillons sur un plan d’urbanisme pour la commune de Douala 4 et nous souhaitons collaborer avec l’OMS qui travaille sur les questions sanitaires ; la question de l’urbanisme aujourd’hui comprends plusieurs sujets notamment la question sanitaire, l’accès aux services de base, l’habitat, etc… Le plan d’action qui sera finalisé à Douala servira de base pour notre plan d’action qui sera ensuite suggéré à la mairie de Douala 4e et à la mairie de la ville de Douala. >> Sandy Kumar , coordinatrice du projet UP1MC de ONU Habitat.
Les bénéficiaires du projet
Parmis les quartiers retenus dans la ville de Douala, Brazzaville dans l’arrondissement de Douala 3e bénéficie de l’accompagnement de l’OMS pour l’amélioration du cadre de vie et de la santé de sa population.
<< Le quartier Brazzaville a été choisit pour implémenter ce projet à travers l’accès à l’eau potable des populations. Avec les difficultés qu’on a relevé par rapport à la gouvernance d’un château d’eau existant à Brazzaville, on a pu mettre en place un comité par voix electif démocratique et nous espérons outillé ce comité afin que la population puisse avoir de l’eau pas seulement en quantité mais également en qualité. Cette action a mené la mairie à prendre une délibération pour la gestion de tous les ouvrages d’eaux publics dans les villages et quartiers de l’arrondissement de Douala 3e. Après des analyses faites sur le terrain on s’est rendu compte que dans certains quartiers la forte teneur en nitrate dans les eaux et du fer . La mairie est entrain de chercher des partenaires pour enlever ces nitrates dans les eaux pour assurer une bonne santé aux populations >>. Eboumbou Ekalle Calixte , chef service social et culturel à la Commune de Douala 3e.
Paul Cédric Payo