Cooperation : Helen Keller international réaffirme son soutien à l’État du Cameroun
L’ organisation internationale a réitéré son appui multiformes au gouvernement camerounais par la signature d’un accord en fin de semaine dernière. Cet arrangement d’etablissement encadre désormais juridiquement l’action de l’Ong qui intervient dans le domaine de la santé depuis 30 ans.
Par Kévin JIEGA
3 milliards , c’est le montant dépensé par Helen Keller en 2021 au Cameroun. Une somme qui a permis de venir en aide aux personnes touchées par les maladies négligées dans le pays. soit 1,9 millions de personnes dans les régions du nord-ouest et sud-ouest. De réduire de 2,3 millions le nombre de mortalité et de cécité chez les enfants. Déparasiter 2 millions d’enfants , 20 millions de dépistage des pathologies oculaires chez les enfants et de traiter 10 millions d’ enfants souffrants de la malnutrition dans les régions de l’extrême-nord. Tous ceci en facilitant la supplémentation en vitamine A et la fortification des aliments et la promotion de la santé dans les collectivités décentralisées. Dans un contexte marqué par la covid19 et le processus de décentralisation en cours au Cameroun, Helen Keller international se donne pour mission d’impliquer davantage les conseils locaux dans la résolution des problèmes de santé dans les communautés. C’est donc à juste titre qu’à eu lieu le 07 juillet 2022 au ministère des affaires extérieures à Yaoundé une signature d’arrangement d’établissement entre le gouvernement de la République du Cameroun et Helen Keller international. Une convention qui va permettre de fixer le mode de fonctionnement de cette organisme. « Ce jour est un jour historique pour Helen Keller international car nous écrivons aujourd’hui un nouveau chapitre de notre coopération avec le gouvernement du Cameroun qui nous accueille avec beaucoup d’hospitalité généreuse » , indique Dr Ismaël TETA représentant Helen Keller international Cameroun. À lui d’ajouter « nous sommes présents au Cameroun depuis 30 ans maintenant, notre objectif est celui d’accompagner le gouvernement dans la mise en œuvre de ces politiques nationales en matière de santé et de nutrition ».
Du côté de l’État du Cameroun par la voix de son ministre des affaires extérieures, le gouvernement s’engage à faciliter la mise en place d’une bonne gouvernance locale pour promouvoir une santé et une nutrition de qualité à travers l’implication de tous les secteurs administratifs. « Je puis vous assurer que le gouvernement camerounais veillera à la mise en œuvre coordonnée de cette stratégie. L’engagement pris par le chef de l’état d’établir avec cet arrangement avec Helen Keller international recevra un écho favorable auprès de chaque administration » , lance le jeune Mbella Mbella, ministre des affaires extérieures. Présent à cette cérémonie de signature, le ministre de la santé publique Dr Malachie Manaouda a tenu à féliciter l’appui d’Helen Keller international dans la politique sanitaire du pays prôner par le chef de l’état . Il faut aussi noter qu’une population en bonne santé constitue le gage d’une bonne santé économique.