Riposte contre le covid 19 : L’UNFPA fait un don en équipements de télétravail et de télémédecine au ministère de la santé publique
Destiné à 48 formations sanitaires du pays, le don en matériel informatique de haute qualité réceptionné ce 02 septembre par le Directeur de la santé familiale du ministère de la sante publique, le Pr MBU Enow robinson au nom du ministre MANAOUDA Malachie va permettre aux prestataires du domaine sanitaire de continuer à mener la riposte au covid 19 dans le strict respect des mesures sanitaires barrières.
«… Le gouvernement camerounais à travers le ministère de la santé publique et nous (PNFPA) étions déjà engagés dans le projet d’appui à la santé maternelle, néonatale et infantile (PASMNI), financé par la Banque Islamique de Développement (BID). Avec la survenue du covid 19 il a fallu s’adapter pour pouvoir continuer à assurer la mise en œuvre du projet, nous avons donc commencé par la distribution des équipements de protection individuelle. Nous avons ensuite compris qu’il fallait également que les partenaires sur le terrain aient les moyens de continuer de télétravailler dans le contexte de la pandémie actuelle » a indiqué le Dr Henri Claude VOLTAIRE représentant adjoint UNPFA en remettant le don au Directeur de la santé familiale.
Au total c’est une enveloppe globale de 1 million 500 mille de dollars qui est dégagée dans le cadre du financement de la Banque Islamique de développement, pour appuyer la riposte nationale à la pandémie de covid19 et faciliter la mise en œuvre du projet PASMNI.
En réceptionnant le don ce 02 septembre, le Pr MBU Enow a remercié au nom du ministre les donateurs tout en rappelant que ledit matériel sera distribué dans les régions mais aussi dans les services centraux, où la formule du télétravail est largement adoptée depuis le début de la pandémie.
Précisons que, toujours dans le cadre du projet PASMNI plus de 40 formations sanitaires des régions de l’Extrême Nord, du Nord de l’Adamaoua et de l’Est, avaient récemment bénéficié de protection individuelle ainsi que de matériel d’hygiène, d’assainissement et de protection contre le covid 19, afin que ces dernières deviennent « covid free », c’est-à-dire moins risquées à la contamination des patients et du personnel au coronavirus.
Albertine B