mer. Déc 11th, 2024

Cameroun : le poliovirus est certes vaincu mais le risque demeure

Partager sur

Le Cameroun est classé pays polio-free depuis le 18 juin dernier par l’OMS, c’est-à dire qu’aucun cas de maladie n’y a été déclaré depuis plus de 5 ans. Pourtant le Ministère de la Santé Publique annonce une nouvelle campagne de vaccination contre la poliomyélite dans les prochains jours.  Selon les responsables du PEV (programme élargi de vaccination), cette autre campagne qui concerne 6 des 10 régions du pays s’avère très importante pour « renforcer l’immunité collective chez les enfants de moins de 5 ans ».

 

Il faut dire que si la circulation du poliovirus sauvage a été maitrisée dans le pays, de nouveaux prélèvements effectués dans certaines zones du territoire national ont montré que des souches de polio virus de type 2 étaient toujours en circulation dans l’environnement. C’est le cas par exemple dans le district de santé de Betare-oya à l’Est du Cameroun ou encore dans celui de Bangue dans la région du Littoral où des prélèvements d’échantillons ont été effectués en avril 2020. A en croire les responsables du Ministère de la Santé, parmi les risques pouvant conduire à la propagation de ce poliovirus de type 2 figure en bonne place, l’insuffisance des couvertures vaccinales et le taux d’abandons élevés d’où l’importance de renforcer les vaccinations de routine déjà existantes.

Ainsi donc du 18 au 20 septembre 2020 puis du 09 au 11 octobre, les équipes mobiles du programme élargi de vaccination, vont sillonner 117 des 190 districts de santé que compte le Cameroun.  L’objectif étant de vacciner tous les enfants de moins de 5 ans.  Rappelons que les 6 régions retenues pour cette campagne ont été identifiées comme des régions à risque. Il s’agit de l’Adamaoua, le Centre, l’Est, le Littoral, le nord et l’Extrême nord.

Albertine B

Auteur de l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
29 ⁄ 1 =


Enregistrez vous à notre Newsletter