mer. Déc 11th, 2024

CAMEROUN : COUVERTURE SANTÉ UNIVERSELLE VERS LE BOUT DU TUNNEL

cameroun couverture santé universelle

http://afrique.le360.ma/

Partager sur

 

Depuis jeudi 27 août,  le Cameroun a signé une convention de partenariat pour la mise en oeuvre de la couverture santé universelle, un projet fort prometteur.

Elle est annoncée depuis 2018 et, elle est devenue l’une des principales batailles du ministre de la santé publique,  la couverture santé universelle sera bientôt une réalité au Cameroun, avec les accords de partenariat signés le 27 août.  L’entreprise adjudicataire New Tech Management Cameroun,  fruit d’un partenariat entre camerounais et coréens,  et le gouvernement à travers le Minsante en présence du Minjustice, Minfi, Minepat, Mintss et Minas ont signé ce contrat faisant suite au décret du premier ministre datant du 16 juin.

C’est un projet de financement,  de conception, de construction, d’exploitation, d’équipement et de gestion de la couverture santé universelle dont va s’occuper la société Santé Universelle Cameroun (NTMC). Elle devra collecter les contributions sociales du secteur informel principalement visé par ce projet. Aussi cette même société devra gerer le conventionnement des formations sanitaires publiques et privées,  le contrôle médical et le paiement des factures chez les prestataires agréés.

D’un coût global de 1 300 milliards de francs CFA,  ce fond dit social assurera les soins de santé de qualité même aux plus démunis à des prix réduits  et veillera à l’équité dans ces soins. Déjà attendu donc, les premiers jours de l’implementation du projet ainsi que les premiers souscripteurs.
SB

Auteur de l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
8 ⁄ 2 =


Enregistrez vous à notre Newsletter