Programme élargi de vaccination : 900 millions de pertes dans l’incendie de l’entrepôt de Maroua dans la région de l’extrême Nord
le bilan officiel de l’incident survenu le 20 mars dernier a été révélé ce Vendredi 25 mars à l’issue de la visite du ministre de la santé publique sur les lieux du sinistre.
Kevin J. Albertine B
C’est accompagné du gouverneur de la région de l’extrême nord que le ministre de la santé publique Dr Malachie Manaouda s’est rendu sur les lieux de l’incendie pour mesurer l’ampleur du désastre au niveau du stockage à la fois technique et stratégique du programme élargi de vaccination pour la region de l’extrême nord. c’est dans cet entrepôt qu’étaient conservés les vaccins et autres sérums destinés à immuniser et à lutter contre les nombreuses pathologies qui sévissent dans cette partie du pays y compris la covid19. les pertes après le passage des flammes qui a consumé tous les produits sont estimés à de 900 millions de FCFA . Le patron de la santé publique a instruit des mesures palliatives afin de venir en aide aux populations. Il s’agit la mise sur pied immédiate de 02 chambres froides en provenance de Yaoundé, la réfection de la ligne électrique menant au bâtiment devant décanter la situation, la réhabilitation et la mise en service de l’ancienne chambre froide dans une mesure de secourir au dispositif provisoire implémenté.
Pour que des situations pareilles ne se reproduisent plus, Manaouda Malachie a annoncé la construction d’un Complexe devant abriter la chambre froide, d’un magasin de stockage doté d’un système d’énergie solaire.
En rappel le 20 mars dernier, l’entrepôt du programme élargi de vaccination situé dans l’enceinte de délégation régionale de la santé de l’extrême nord à Maroua avait subitement pris feu aux 1eres heures de la journée. Pour l’heure l’origine des flammes reste inconnue , et une enquête est ouverte. notons que la région de l’extrême nord compte ¼ de vaccination du pays