mer. Déc 11th, 2024

Choléra : les ministres de la santé publique et de l’eau sur le terrain de l’épidémie.

Partager sur

Dr Malachie Manaouda et Gaston Eloundou Essomba ont effectué une visite de travail dans la région du Sud Ouest, où sévit le choléra depuis quelques temps.

L’objectif de cette descente est d’apprécier et d’ajuster la réponse du gouvernement face à cette épidémie, qui compte pas moins de (deux mille neuf cents seize) cas avérés pour dix décès. Environ dix pour cent de ces cas sont des enfants de moins de cinq ans. Lors de la visite des villes de Buéa, Tiko et Limbe le 29 Mars dernier, la délégation conduite par le ministre de la santé en personne, en compagnie de son homologue de l’eau et de l’énergie a pu faire le constat selon lequel 14 patients sont internés à l’hôpital régional. Le patron de la santé a pu toucher du doigt la riposte apportée contre cette épidémie dont les causes sont à rechercher dans la souillure de l’eau, l’absence des latrines en bonne et due forme pour les besoins naturels des populations.

Compte tenu de l’état préoccupant de la situation épidémiologique, le délégué régional de la santé préconise de rendre l’eau potable disponible, et de palier au manque de latrines. Toute chose qui pourrait mettre fin à cette épidémie. Saisissant la balle au bond, le ministre de l’eau a instruit ses services de prendre des mesures adéquates pour la fourniture de l’eau potable aux populations. Ceci, en interaction avec la CAMWATER en 72 heures. Pour sa part, le ministre de la santé publique s’est dit satisfait du sérieux avec lequel le personnel de santé a géré cette situation en étant proactifs et réactifs. Le représentant résident de L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé au Cameroun prenait part à cette mission importante, pour apporter le soutien et l’accompagnement de l’instance sanitaire internationale au Cameroun. Toutes les revendications formulés au cours de cette visite de travail, seront consignées dans un rapport adressé au Premier ministre dans les prochains jours. L’idée étant de mettre fin à cette épidémie dans les zones touchées.

 

JWN III

Auteur de l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
16 − 12 =


Enregistrez vous à notre Newsletter